Mise à jour le 09 oct. 2024
 
L’École des sciences avec et pour la société a pour but de renforcer les liens autour de la recherche et de la formation entre les acteur/trices de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), les professionnel·les de la Culture Scientifique Technique et Industriel (CSTI) et les acteur/trices locaux afin de mutualiser les acquis et de les enrichir de façon transdisciplinaire.  

Elle s’adresse aux étudiant·es, doctorant·es et chercheur·es via différents formats : missions complémentaires de doctorat, formation à la médiation pour les doctorant·es, rendez-vous et masterclass LYSiERES², cartographie des recherches et des formations SAPS.  

L'objectif est d'innover sur la recherche appliquée en lien avec la médiation scientifique et la CSTI, d'analyser le lien entre recherche et pratique mais aussi de former les professionnel·les de demain au dialogue sciences et société.  
Référent : Université Lumière Lyon 2
Partenaires : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, CCSTI ComUE Pop’Sciences, CCSTI La Rotonde-Les Mines Saint-Étienne, Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne, INRAE, Musée des Confluences, Planétarium de Saint-Étienne, Ville de Belleville-en- Beaujolais, Métropole de Lyon. 

 
Le projet au fil de l'eau

Agenda

Ressources
Médiation scientifique et chercheur·ses : quelles relations ?

Replay du 4 avril 2024

Avec Lionel Maillot, vice-président culture et lien Sciences-société de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC)
et Florence Belaën, directrice sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2
 

La participation des chercheurs et chercheuses à la médiation scientifique peut sembler évidente. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour inciter les chercheurs et chercheuses à s’impliquer dans le partage de la culture scientifique : Fête de la science, Nuit européenne des chercheurs, etc. Quels peuvent être les retours de ces expériences ? quels en sont les effets et les bénéfices pour les chercheurs et chercheuses qui s’investissent dans ces actions ? sur les publics ? Se pose ainsi la question des facteurs favorisant et des freins à l’engagement des scientifiques dans ces activités extra-recherches ?  

De plus en plus, les médiateurs et médiatrices scientifiques s’inscrivent dans le paysage de la relation entre sciences et société. Mais quel est leur rôle ? Quelles sont les relations qui se construisent entre elles et eux et les chercheurs et chercheuses ? Et quelle est la place de chacun dans le trio publics, scientifiques, médiateurs et médiatrices ?
Le conspirationnisme dans les étoiles

Replay du 25 mai 2023

Avec Pierre Fagnoni, doctorant à l'unité de recherche Groupe de recherche en psychologie sociale (GREPS) sur la thématique « Approches historique et culturelle des dynamiques conspirationnistes : le retour en force de la théorie de la Terre plate »
et Walter Guyot, responsable du secteur de la médiation des savoirs et de la programmation pédagogique et scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin
 

La question de la médiation scientifique au Planétarium vis-à-vis des théories de la Terre plate
La médiation : qu'est-ce que c'est ?

Replay du 4 avril 2023

Avec Benoit Urgelli, chercheur à l'unité de recherche Éducation, cultures, politiques (ECP) de l'Université Lumière Lyon 2
et Blandine Déjean, directrice de l'association ÉbulliScience.

La médiation a le vent en poupe, les propositions d'offres de culture scientifique fleurissent sur tout le territoire Lyon-Saint Étienne. Mais comment la définir ?