Mise à jour le 05 mai 2025
 
L’École des sciences avec et pour la société a pour but de renforcer les liens autour de la recherche et de la formation entre les acteur/trices de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), les professionnel·les de la Culture Scientifique Technique et Industriel (CSTI) et les acteur/trices locaux afin de mutualiser les acquis et de les enrichir de façon transdisciplinaire.  

Elle s’adresse aux étudiant·es, doctorant·es et chercheur·es via différents formats : missions complémentaires de doctorat, formation à la médiation pour les doctorant·es, rendez-vous et masterclass LYSiERES², cartographie des recherches et des formations SAPS.  

L'objectif est d'innover sur la recherche appliquée en lien avec la médiation scientifique et la CSTI, d'analyser le lien entre recherche et pratique mais aussi de former les professionnel·les de demain au dialogue sciences et société.  
Référent : Université Lumière Lyon 2
Partenaires : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, CCSTI ComUE Pop’Sciences, CCSTI La Rotonde-Les Mines Saint-Étienne, Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne, INRAE, Musée des Confluences, Planétarium de Saint-Étienne, Ville de Belleville-en- Beaujolais, Métropole de Lyon. 

 
Le projet au fil de l'eau

Agenda

Ressources
Formats de médiation innovants : pour toutes et tous ?

Replay du 12 mars 2025

Avec Sébastien Buthion, responsable communication à la délégation Rhône Auvergne du CNRS
Sylvia Girel, professeure, coordinatrice de l’Observatoire Publics et pratiques de la culture – Sciences et société, à Aix-Marseille Université
Olivier Kahn, directeur de la Diagonale, direction arts·culture·sciences·société de l’Université Paris Saclay
Modéré par Florence Belaën, directrice sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2

BD, speed-searching, conférences embarquées… Les formats de médiation scientifique et culturelle se multiplient et se diversifient au fil des politiques Sciences et société des universités, des organismes de recherche et de la volonté des lieux de culture scientifique et technique d’attirer de nouveaux publics. Cette table-ronde sera l’occasion de porter un regard critique sur des actions menées au sein de lieux de médiation et de recherche scientifique : en quoi ces formats sont-ils nouveaux ? Quels sont les investissements humains, financiers et environnementaux de ces médiations innovantes ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment évaluer leur impact sur le public mais aussi sur les scientifiques ? Comment mobiliser les chercheuses et chercheurs dans le dialogue sciences et société ?
Médiation scientifique et chercheur·ses : quelles relations ?

Replay du 4 avril 2024

Avec Lionel Maillot, vice-président culture et lien Sciences-société de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC)
et Florence Belaën, directrice sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2

La participation des chercheurs et chercheuses à la médiation scientifique peut sembler évidente. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour inciter les chercheurs et chercheuses à s’impliquer dans le partage de la culture scientifique : Fête de la science, Nuit européenne des chercheurs, etc. Quels peuvent être les retours de ces expériences ? quels en sont les effets et les bénéfices pour les chercheurs et chercheuses qui s’investissent dans ces actions ? sur les publics ? Se pose ainsi la question des facteurs favorisant et des freins à l’engagement des scientifiques dans ces activités extra-recherches ?  

De plus en plus, les médiateurs et médiatrices scientifiques s’inscrivent dans le paysage de la relation entre sciences et société. Mais quel est leur rôle ? Quelles sont les relations qui se construisent entre elles et eux et les chercheurs et chercheuses ? Et quelle est la place de chacun dans le trio publics, scientifiques, médiateurs et médiatrices ?
Le conspirationnisme dans les étoiles

Replay du 25 mai 2023

Avec Pierre Fagnoni, doctorant à l'unité de recherche Groupe de recherche en psychologie sociale (GREPS) sur la thématique « Approches historique et culturelle des dynamiques conspirationnistes : le retour en force de la théorie de la Terre plate »
et Walter Guyot, responsable du secteur de la médiation des savoirs et de la programmation pédagogique et scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin
 

La question de la médiation scientifique au Planétarium vis-à-vis des théories de la Terre plate
La médiation : qu'est-ce que c'est ?

Replay du 4 avril 2023

Avec Benoit Urgelli, chercheur à l'unité de recherche Éducation, cultures, politiques (ECP) de l'Université Lumière Lyon 2
et Blandine Déjean, directrice de l'association ÉbulliScience.

La participation des chercheurs et chercheuses à la médiation scientifique peut sembler évidente. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour inciter les chercheurs et chercheuses à s’impliquer dans le partage de la culture scientifique : Fête de la science, Nuit européenne des chercheurs, etc. Quels peuvent être les retours de ces expériences ? quels en sont les effets et les bénéfices pour les chercheurs et chercheuses qui s’investissent dans ces actions ? sur les publics ? Se pose ainsi la question des facteurs favorisant et des freins à l’engagement des scientifiques dans ces activités extra-recherches ?  

De plus en plus, les médiateurs et médiatrices scientifiques s’inscrivent dans le paysage de la relation entre sciences et société. Mais quel est leur rôle ? Quelles sont les relations qui se construisent entre elles et eux et les chercheurs et chercheuses ? Et quelle est la place de chacun dans le trio publics, scientifiques, médiateurs et médiatrices ?