Mise à jour le 06 mai 2024
 
L’école des Sciences avec et pour la Société a pour but de renforcer les liens autour de la recherche et de la formation entre les acteur/rices de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), les professionnel·les de la Culture Scientifique Technique et Industriel (CSTI) et les acteur/rices locaux afin de mutualiser les acquis et de les enrichir de façon transdisciplinaire.  

Elle s’adresse aux étudiant·es, doctorant·es et chercheur·es via différents formats : missions complémentaires de doctorat, formation à la médiation pour les doctorant·es, rendez-vous et masterclass LYSiERES2, cartographie des recherches et des formations SAPS.  

L'objectif est d'innover sur la recherche appliquée en lien avec la médiation scientifique et la CSTI, d'analyser le lien entre recherche et pratique mais aussi de former les professionnels de demain au dialogue sciences et société.  
Référent : Université Lumière Lyon 2
Partenaires : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, CCSTI COMUE Pop’Sciences, CCSTI La Rotonde-Les Mines Saint-Étienne, Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne, INRAE, Musée des Confluences, Planétarium de Saint-Etienne, Ville de Bellevilleen- Beaujolais, Métropole de Lyon. 

 
Le projet au fil de l'eau

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Replay des Rendez-vous LYSiERES²


Nous avons abordé ces sujets lors du Rendez-vous LYSiERES² du 4 avril 2024 en compagnie de Lionel Maillot, vice-président culture et lien Sciences-société de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et Florence Belaën, directrice sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2.

Médiation scientifique et chercheurs·euses : quelles relations ?

La participation des chercheurs et chercheuses à la médiation scientifique peut sembler évidente. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour inciter les chercheurs et chercheuses à s’impliquer dans le partage de la culture scientifique : Fête de la science, Nuit européenne des chercheurs, etc. Quels peuvent être les retours de ces expériences ? quels en sont les effets et les bénéfices pour les chercheurs et chercheuses qui s’investissent dans ces actions ? sur les publics ? Se pose ainsi la question des facteurs favorisant et des freins à l’engagement des scientifiques dans ces activités extra-recherches ?  

De plus en plus, les médiateurs et médiatrices scientifiques s’inscrivent dans le paysage de la relation entre sciences et société. Mais quel est leur rôle ? Quelles sont les relations qui se construisent entre elles et eux et les chercheurs et chercheuses ? Et quelle est la place de chacun dans le trio publics, scientifiques, médiateurs et médiatrices ?


 
Dans le replay de cette soirée sur "Le conspirationnisme dans les étoiles" vous retrouverez la présentation de Pierre Fagnoni, doctorant à l'Unité de recherche Groupe de recherche en psychologie sociale (GREPS) sur la thématique "Approches historique et culturelle des dynamiques conspirationnistes : le retour en force de la théorie de la Terre plate ". Mais aussi, la présentation de Walter Guyot, Responsable du secteur de la médiation des savoirs et de la programmation pédagogique et scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin sur la question de la médiation scientifique au Planétarium vis-à-vis des théories de la Terre plate. 
 
La médiation a le vent en poupe, les propositions d'offres de culture scientifique fleurissent sur tout le territoire Lyon-St Étienne. Mais comment la définir ? Retrouvez dans le replay de la soirée "La médiation, qu'est ce que c'est ?" la présentation de Benoit Urgelli, chercheur à l'Unité de Recherches Éducation, cultures, politiques (ECP, Université Lumière Lyon 2) et de Blandine Déjean, directrice de l'association EbulliScience.