Retour d'expérience : Faire dialoguer les sciences et la société au sein de Pop'Sciences
Dans un climat de confiance et de bienveillance, j'ai l'opportunité depuis 6 mois de participer à différentes activités visant à faire le lien entre journalistes et scientifiques. Je vais vous faire part ici de cette expérience au sein de ma mission de médiation scientifique avec Pop'Sciences, la Direction Culture, Sciences et Société de l'Université de Lyon.
Ma première contribution au sein de cette mission a été de participer à un regard croisé journaliste-chercheuse permettant de sensibiliser des élèves de premières aux rôles et enjeux des lanceurs d'alerte dans un contexte de crise écologique. Durant la première séance, j'ai été impressionnée par l'enthousiasme et la curiosité des élèves lors d’un jeu de rôle les plaçant dans la posture d’un journaliste, ou d’un scientifique ou d’une personne souhaitant empêcher la publication d’un scandale écologique. La deuxième séance a été marquée par le témoignage d'un journaliste et d'un scientifique, suivi d'un débat mouvant entre les trois classes présentes. Leur engagement lors de ce débat a été source d’échanges intenses, et percutants. J’ai l’impression d’avoir appris tout autant qu’eux lors de cet événement.
J'ai également eu le plaisir d'animer les deux ateliers « Gazette » lors du festival Pop'sciences qui s'est déroulé les 13 et 14 mai 2023. Avec trois journalistes, nous avons plongé nos participants dans l'univers captivant du journalisme scientifique. Chacun d'entre eux s'est lancé dans une enquête auprès des scientifiques présents au festival, afin de rédiger un article de vulgarisation scientifique Les travaux réalisés par ces journalistes en herbe sont consultables ici : https://popsciences.universite-lyon.fr/le_festival/.
En ce moment, je suis en pleine préparation de la prochaine table-ronde qui portera sur la question suivante : « L'intelligence artificielle peut-elle remplacer le médecin ? ». J'aurai le privilège d'interroger trois experts à ce sujet le 26 juin à 17h30 au club de la presse. Je suis très enthousiaste d’avoir cette opportunité, bien que je ressente une certaine appréhension quant à mon rôle important lors de cet événement. J’espère arriver à m’exprimer manière intelligible et pouvoir répartir équitablement la parole entre les différents intervenants le jour J. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette table ronde, voici le lien de l’évènement : https://lysieres.univ-lyon2.fr/agenda/table-ronde-popsciences-ia-medecin
En parallèle, je participe activement à la préparation du prochain dossier en ligne qui sera publié sur le portail Pop'Sciences. Ce dossier abordera également le thème de l'intelligence artificielle en santé. Des extraits vidéos de la rencontre du 26 juin seront inclus afin d’offrir une perspective riche et diversifiée sur ce sujet.
Je suis convaincue que la collaboration entre la science et les médias peut contribuer à une société mieux informée et engagée dans les enjeux actuels et futurs. Ma participation auprès de Pop'Sciences est une grande source de satisfaction et de challenges.
Cette mission me permet d'acquérir de nouvelles compétences, telles que l’écriture journalistique et l’animation d’événements, mais elle a également des impacts plus importants sur mon travail en tant qu'enseignante et chercheuse. En outre, j'ai pu découvrir des nouveaux besoins et opportunités d’application de l’intelligence artificielle en médecine, un domaine de recherche dans lequel j'aimerais m'impliquer en tant que chercheuse à l'avenir. De plus, lors de chaque événement, j'ai la chance de rencontrer des scientifiques intéressants et intéressés, ce qui ouvre des perspectives de collaborations futures. Par ailleurs, cette mission a été une source d'inspiration pour de nouvelles activités d'enseignement. Par exemple, j'ai proposé à mes étudiants en cours d'« introduction à l'apprentissage automatique » d'évaluer leur prise de conscience des enjeux de l'intelligence artificielle en rédigeant des articles qui seront prochainement publiés sur le portail Pop'Sciences. Cela leur permettra en parallèle de développer leurs compétences rédactionnelles.
Ainsi, cette mission m'apporte des savoir-faire jusque-là inexplorés, des inspirations de travail originales, un nouveau réseau professionnel et me permet de mettre en œuvre des actions concrètes pour rapprocher les sciences et la société.
Lors de l'atelier « Gazette du festival », les participants ont reçu une brève formation en journalisme avant de se lancer dans leur enquête sur le festival.
Pendant le débat mouvant, les élèves étaient invités à se placer sur la scène, du côté "vert" ou "rouge", en fonction de leur accord ou désaccord avec les propositions formulées par l'animatrice. Ces positions ont ensuite donné lieu à des échanges animés et dynamiques entre les deux camps.
Par Maëlle Moranges, doctorante en neuro-informatique – CRNL – CNRS