Mise à jour le 27 janv. 2025
Publié le 24 janvier 2025 Mis à jour le 27 janvier 2025

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est devenue un aspect incontournable de l’activité de chercheuse et chercheur. Pour permettre aux doctorantes et doctorants de découvrir ce secteur et gagner en compétences, LYSiERES² finance pour la troisième année des missions doctorales au sein de structures et services de médiation partenaires.

Dans le cadre de son École avec et pour la société, LYSiERES² poursuit la formation de doctorantes et doctorants du territoire à la médiation scientifique en proposant des missions doctorales de diffusion de la culture scientifique et technique. Cette expérience, parfois inédite pour elles/eux, est l'occasion d'acquérir des compétences transversales à leur activité de recherche, de parler autrement et à un plus large public de leur thèse et de susciter des vocation chez les plus jeunes.

Cette année, deux missions auront lieu :
 
Nils Chabrol, doctorant au LEHNA, mènera un projet d'exposition sur les cycles géologiques et l'anthropocène aux collections de paléontologie et géologie de l'Université Claude Bernard Lyon 1. L'objectif de cette médiation sera de mettre en évidence le rôle de l'activité humaine dans le dérèglement climatique. Avec l'aide d'Emmanuel Robert, responsable des collections, et Alex Lena, médiateur scientifique au pôle de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle de l'UCBL, il devra mener une recherche documentaire dans les archives des collections, sélectionner les pièces à exposer, concevoir un parcours et des textes d'exposition, assurer le lien entre les différents partenaires ud projet et gérer les démarches administratives et budgétaires auprès des différents services concernés.
 
Anne Loustalet, doctorante au laboratoire EVS, sera en charge de valoriser le patrimoine architectural et artistique du campus Porte des Alpes à Bron. Elle réalisera des recherches documentaires sur l'histoire patrimoniale de ce lieu en mutation et sera accompagnée par Sarah O. Necib, médiatrice scientifique à la Direction Sciences et société de l'Université Lumière Lyon 2 pour concevoir une médiation in situ à partir de ses recherches qui pourra être proposée à la rentrée universitaire 2025.

L'année dernière, trois doctorantes et doctorants s'étaient lancés dans l'aventure. Retrouvez leur retour d'expérience sur le site :