Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 15 novembre 2023
le 13 décembre 2023
Hors les campus
De 14h à 16h
Dans le cadre de l'École des SAPS, nous organisons des visites découvertes dans différentes structures en lien avec le projet LYSiERES² pour échanger sur les pratiques de médiation.

Nous vous invitons à participer à la visite de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique le mercredi 13 décembre à 14h. Cette visite sera tournée autour des pratiques et questions de médiation ayant cours à la MMI. Elle sera l'occasion de découvrir l'exposition : " DANS MA CUISINE : Les mathématiques et l’informatique se mettent à table".

L'exposition

Dans nos cuisines, nous nous appliquons tous·tes à de nombreuses activités : lire des recettes, choisir des plats, cuisiner, mélanger ou encore découper un gâteau. Des actions quotidiennes et conviviales qui peuvent prendre un tout autre sens lorsqu’on y pose un regard mathématique et informatique. Cette exposition vous invite à découvrir différents thèmes mathématique et informatique qu’on peut aborder à partir de la cuisine. À  l’aide de multiples manipulations physiques et numériques, vous serez amené·e à voir votre cuisine sous un nouveau jour !

La Maison des Mathématiques et de l'Informatique

Pionnière du genre, la MMI est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatiques via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire. Entièrement piloté par des enseignants-chercheurs passionnés, c’est un lieu où convergent : science, art, musique, histoire, architecture… pour une expérience nouvelle des mathématiques et de l’informatique ! Créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de LYON (Labex MILYON) porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLYON, elle investit expositions, contes, ateliers, jeux, spectacles, conférences, etc. pour permettre à tous et toutes de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure. Elle déploie toute l’année des actions événementielles et pédagogiques, innovantes et complémentaires, à destination de publics variés : élèves, professeurs, grand public… Son offre d’animation est avant tout le résultat d’un travail collaboratif. Elle est conçue avec les partenaires éducatifs et les acteurs associatifs lyonnais, experts en didactique. Forte de ses collaborations plurielles, elle concilie activités ludiques et rigueur académique et s’appuie sur un contenu scientifique de qualité.

D'autres visites découvertes vous serons proposées tout au long de l'année.

Hors les campus

Maison des mathématiques et de l'informatique,
1 place de l'École,

logo MMI