Mise à jour le 04 oct. 2024
Personnage batton
La Boutique des Sciences est un dispositif mis en place par l'Université de Lyon en 2013 et désormais rattaché à l'Université Lumière Lyon 2. Ce projet de recherche participative accompagne des représentant·es de la société civile (associations, collectifs de citoyens, etc.) pour répondre à des problématiques sociétales en proposant des stages à des étudiant·es en master accompagné·es par des chercheur·es de l’Université Lumière Lyon 2.  

Grâce au projet LYSiERES², la Boutique des Sciences de l'Université Lumière Lyon 2 s’ouvre à d’autres types de demandes sociales (collectivités territoriales modestes, partenaires économiques en développement, nouveaux partenaires extra-académiques, etc.) et peut développer avec eux d’autres formes de réponses que les stages (bourses CIFRE, projets tutorés, laboratoire juniors, challenges, etc.). 
Référent : Université Lumière Lyon 2
Partenaires : établissements membres du site Lyon Saint-Étienne, MSH, Chaire TrAlim, Chaire Économie Sociale et Solidaire,  étudiant·es et associations du site, représentant·es de la société civile (conseils de quartier, collectivités territoriales), représentant·es du monde associatif, représentant·es du monde économique (Cercle des partenaires économiques).
La Boutique des Sciences est aussi un espace de réflexion, de formation et de ressources sur la recherche participative pour les enseignant·es-chercheur·es, les étudiant·es et les partenaires extra-académiques grâce à la proposition de ressources en ligne, de formation et de temps de réflexivité.  

 
Tous les projets
Focus projet santé

  • Éléments pour comprendre ShapeMed@Lyon
    L’Université Lumière Lyon 2 est membre du consortium ShapeMed@Lyon. Mais, qu’est-ce que c'est?
  • Retour sur les Rencontres nationales Sciences et Société de l’Inserm
    Jeudi 27 Juin, à Gerland, le Centre International de Recherche sur le Cancer était l’hôte des secondes Rencontres Nationales Sciences et Société de l’Inserm. Une comédienne de théâtre, une collégienne, des responsables d’associations se sont succédées sur scène durant toute la matinée. Leur point commun ? Leur implication dans des projets de recherches participative en santé menée par l’Inserm.
  • Tour d'horizon de la recherche participative en Santé
    Le champ de la santé est véritablement propices aux recherches participatives. De Lyon à Bruxelles, du Canada au Mali, présentation de quelques recherches inspirantes qui nous permettent de mieux comprendre la participation de citoyens dans des projets de recherches.

Agenda

Ressources