Grâce au projet LYSiERES², la Boutique des Sciences de l'Université Lumière Lyon 2 s’ouvre à d’autres types de demandes sociales (collectivités territoriales modestes, partenaires économiques en développement, nouveaux partenaires extra-académiques, etc.) et peut développer avec eux d’autres formes de réponses que les stages (bourses CIFRE, projets tutorés, laboratoire juniors, challenges, etc.).
Référent : Université Lumière Lyon 2 |
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Partenaires : établissements membres du site Lyon Saint-Étienne, MSH, Chaire TrAlim, Chaire Économie Sociale et Solidaire, étudiant·es et associations du site, représentant·es de la société civile (conseils de quartier, collectivités territoriales), représentant·es du monde associatif, représentant·es du monde économique (Cercle des partenaires économiques). |
- Tous les projets
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- Retour sur les projets tutorés de l'année 2024/2025Retour sur les projets tutorés dont la Boutique des Sciences a contribué à l’émergence en 2024/2025
- La Boutique des Sciences au GIS Démocratie et Savoirs : un partage d’expérienceLe 20 novembre 2024, la Boutique des Sciences était présente aux journées d’études « Quelle portée scientifique et politique des sciences et recherches participatives ? » de l'axe 3 Démocratie et savoirs du GIS Démocratie et Participation.
- Retour sur l’Atelier-Séminaire « One Health et Recherche participative : comment construire la santé globale avec la société ? »Dans le décor de l’amphithéâtre Laprade, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels de l’accompagnement de la recherche, médecins, agentes et agents de collectivités territoriales et responsables d’associations étaient réunis autour d’une question : comment construire la santé globale avec la société ?
- R.U.R.A.L : une recherche participative pour améliorer le bien-être des agriculteur/tricesÀ l’occasion de la 5e édition de ComSciCon, une keynote animée par la Boutique des Sciences a permis d’ouvrir l’événement et d’en savoir davantage sur la démarche de recherche participative. Pour illustrer les besoins de co-construction de la recherche avec la société qui ont été soulevés, la chercheuse Mathilde Perray et le bénévole de l’association Solidarité Paysans Wladek Potocki ont présenté le projet R.U.R.A.L pour lequel la Boutique des Sciences assure le rôle de tiers-veilleur.
- Éléments pour comprendre ShapeMed@LyonL’Université Lumière Lyon 2 est membre du consortium ShapeMed@Lyon. Mais, qu’est-ce que c'est?
- Retour sur les Rencontres nationales Sciences et Société de l’InsermJeudi 27 Juin, à Gerland, le Centre International de Recherche sur le Cancer était l’hôte des secondes Rencontres Nationales Sciences et Société de l’Inserm. Une comédienne de théâtre, une collégienne, des responsables d’associations se sont succédées sur scène durant toute la matinée. Leur point commun ? Leur implication dans des projets de recherches participative en santé menée par l’Inserm.
- Tour d'horizon de la recherche participative en SantéLe champ de la santé est véritablement propices aux recherches participatives. De Lyon à Bruxelles, du Canada au Mali, présentation de quelques recherches inspirantes qui nous permettent de mieux comprendre la participation de citoyens dans des projets de recherches.
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- Focus projet santé
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- Retour sur l’Atelier-Séminaire « One Health et Recherche participative : comment construire la santé globale avec la société ? »Dans le décor de l’amphithéâtre Laprade, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels de l’accompagnement de la recherche, médecins, agentes et agents de collectivités territoriales et responsables d’associations étaient réunis autour d’une question : comment construire la santé globale avec la société ?
- Éléments pour comprendre ShapeMed@LyonL’Université Lumière Lyon 2 est membre du consortium ShapeMed@Lyon. Mais, qu’est-ce que c'est?
- Retour sur les Rencontres nationales Sciences et Société de l’InsermJeudi 27 Juin, à Gerland, le Centre International de Recherche sur le Cancer était l’hôte des secondes Rencontres Nationales Sciences et Société de l’Inserm. Une comédienne de théâtre, une collégienne, des responsables d’associations se sont succédées sur scène durant toute la matinée. Leur point commun ? Leur implication dans des projets de recherches participative en santé menée par l’Inserm.
- Tour d'horizon de la recherche participative en SantéLe champ de la santé est véritablement propices aux recherches participatives. De Lyon à Bruxelles, du Canada au Mali, présentation de quelques recherches inspirantes qui nous permettent de mieux comprendre la participation de citoyens dans des projets de recherches.
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- Agenda
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- le 13 mai 2025Atelier d'émergence de la demande sociale #4 | Maison de l'EnvironnementMaison de l'Environnement de la Métropole de Lyon
14 avenue Tony Garnier
69007 Lyon - le 10 avril 2025Atelier d'émergence de la demande sociale #3 | BU Chevreul10 rue Chevreul
69007 Lyon - le 9 avril 2025Atelier d'émergence de la demande sociale #2 | Crefad LoireCrefad Loire
40 rue de la Résistance
42000 Saint-Étienne - le 25 mars 2025Atelier d'émergence de la demande sociale #1 | CCO à l'Autre SoieCCO à l'Autre Soie
22 Rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne - du 15 février au 15 mai 2025Appel à Manifestation d'Intérêt 2025
- le 12 février 2025L’évaluation d’impact des associations : quand l’université s’en mêleGAI.330 (bâtiment Gaïa)
- le 4 décembre 2024One Health et Recherche Participative : comment construire la santé globale avec la société ?Amphithéâtre Laprade
- du 20 septembre au 6 novembre 2024La Boutique des Sciences présente ses projets 2024-2025 ! Offres et candidatures
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- le 19 juin 2024Engagement des scientifiques dans les luttes sociales et environnementales : quelles questions ?
Amphithéâtre Laprade.
- le 7 mai 2024Atelier d'émergence de la demande sociale #4 [Bibliothèque Universitaire Chevreul, Lyon]Bibliothèque Universitaire Chevreul
Salle Modulab
10 Rue Chevreul,
69007 Lyon - le 16 avril 2024Atelier d'émergence de la demande sociale #3 [Campus Tréfilerie, Saint-Etienne]Campus Tréfilerie de l'Université Jean Monnet
Salle K101 - 1er étage du Bâtiment K
Arrêt de Tram Tréfilerie
Saint-Etienne - le 12 avril 2024Retour sur la journée sur la tiers-veillance
- le 4 avril 2024Atelier d'émergence de la demande sociale #2 [Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon]Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes
259 Rue de Créqui,
69003 Lyon - le 19 mars 2024Atelier d'émergence de la demande sociale #1 [Café Carbone, Villeurbanne]Café Carbone
42 Rue Michel Servet,
69100 Villeurbanne - le 29 février 2024Webinaire de présentation du dispositif Boutique des Sciences- 2024
- le 15 février 2024Un Tiers-Veilleur pourquoi comment ? Quel accompagnement des projets de recherche participative ?Salle GAI. 303 Campus BdR - 86 Rue Pasteur
- du 15 février 2024 au 12 février 2025Les séminaires Boutique des Sciences « Faire société, faire sciences ensemble » ?à l’Université Lumière Lyon 2
- du 15 février au 15 mai 2024La Boutique des Sciences ouvre son Appel à Manifestation d'Intérêt 2024 !
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- du 22 au 24 novembre 2023Colloque international recherche participative : connaissances et reconnaissancesUniversité de Caen-Normandie - Campus 1
Bâtiment B - Amphithéâtre HUET
Esplanade de la Paix - 14000 Caen - le 13 novembre 2023Webinaire de présentation du dispositif Boutique des Sciences
- du 24 au 26 octobre 2023L'école d'automne du réseau RÉIUNISMaison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace
5 allée du Général Rouvillois, CS 50008, 67083 Strasbourg Cedex - du 19 au 21 octobre 2023Colloque international sur la recherche participative : COESOParis, Aubervilliers, Campus Condorcet
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- du 15 septembre au 13 novembre 2023Les projets 2023-2024 de la Boutique des sciences sont là ! Présentation, offres et candidatures
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- du 6 mars au 28 avril 2023Deux webinaires de présentation de la Boutique des Sciences
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- Ressources
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- L’évaluation d’impact des associations : quand l’université s’en mêle
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Replay du 12 février 2025
En partenariat avec la Chaire ESS (GT Impact social)Les associations, et plus largement les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), mettent en œuvre une pluralité d’évaluation de leurs actions et de leurs effets, que ce soit dans le cadre de démarche d’amélioration continue, pour communiquer auprès de leurs partenaires, à la demande des financeurs, etc. Si pendant plusieurs décennies, les associations ont mis en avant l’évaluation de leur utilité sociale, on observe depuis quelques années la diffusion d’un nouveau référentiel évaluatif autour la mesure d’impact social.
Mais comment mettre en œuvre concrètement ces évaluations et notamment une mesure d’impact social dans les associations ?
N’ayant souvent pas les moyens et les compétences en interne pour se lancer dans une démarche évaluative, les associations se tournent souvent vers des formations de l’enseignement supérieur pour se faire accompagner et confier cette mission aux étudiants et étudiantes dans le cadre d’un stage, d’une alternance ou de projets pédagogiques. Les associations peuvent aussi s’adresser plus directement à des chercheurs et chercheuses pour se faire accompagner dans leur démarche d’évaluation.
Parfois considérée comme une prestation à moindre coût, comme une caution scientifique ou s’inscrivant dans une réelle démarche pédagogique, les étudiants comme les enseignants, les chercheurs et les encadrants se trouvent souvent démunis face aux enjeux de l’évaluation. Ces situations faisant naître des tensions et malentendus.
Ce constat est dressé par une pluralité d'acteurs et actrices de l’Université Lumière Lyon 2 (la Boutique des Sciences, les Masters ESS ou encore la Chaire ESS) qui sont régulièrement sollicités pour répondre aux besoins d’évaluation des associations. Ces demandes posent un certain nombre de questions :- Les étudiantes et étudiants sont-ils formés à ce type de démarche ? (De quelles compétences évaluatives disposent-ils ? Peuvent-ils développer ?)
- Les situations de formation (stage, alternance) sont-elles pertinentes pour répondre aux demandes de mise en place d’évaluation des structures ?
- Les encadrantes et encadrants – professionnel et formation – sont-ils en mesure d’accompagner ce type de mission ?
- Quelles articulations entre les attendus professionnels, pédagogiques voire scientifiques ?
- Quelles attentes réciproques entre les étudiants/étudiantes et leurs encadrants/encadrantes ?
L’objectif de cet atelier est justement d’ouvrir le dialogue et de tenter de clarifier les interrogations autour de l'évaluation d'impact en apportant des pistes de meilleure compréhension.
- One Health et Recherche participative : comment construire la santé globale avec la société ?
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Replay du 4 décembre 2024
En collaboration avec SHAPE-Med@Lyon
Quels liens peut-on construire entre les santés humaines, animales et l’environnement ? C’est ce que le concept One Health (Santé globale) essaie de comprendre. Dans le foisonnement de ces réflexions, la Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2 a proposé un temps de réflexion sur ce sujet en adoptant son prisme particulier : celui de la recherche participative.
Comment peuvent converger les recherches participatives et le concept One Health ? Quelles places pour les citoyennes et les citoyens dans ces recherches ? Pour répondre à ces questions, cette matinée donnera la parole à des chercheuses et chercheurs ainsi qu’à des personnes impliquées dans des recherches à travers un temps d'échanges autour de la place des recherches participatives en santé et la présentation de trois projets utilisant le concept One Health.Première partie :
Introduction sur les recherches participatives par Marie Préau, professeure en psychologie sociale (PÔPS, Bureau SHAPE-Med@Lyon)
Tour d'horizon de la recherche participative en santé par Léandre Guignier, chargé de projet santé pour la Boutique des Sciences
Présentation du projet Draconis sur les troubles neurocognitifs et psychologiques des traitements contre le cancer, avec :- Maïssa Fadhlaoui, ingénieure d’études en psychologie sociale
- Véronique Lefebvre, patiente concernée, association ALK et ROS1 France Cancer Poumon
- Pierre Nicot, psychiatre (CRNL, Le Vinatier)
Deuxième partie :
Présentation du projet Astéropa sur les PFAS dans le sud lyonnais, avec :- Julien Biaudet, sociologue au Centre Léon Bérard et responsable prévention primaire & promotion de la Santé
- Patricia Grange-Piras, citoyenne impliquée
- Chloé Moulin, chargée de mission au CLB
Présentation du projet Citique sur l'écologie des tiques et les maladies zoonotiques qu'elles véhiculent, avec :- Philippe Lecomte, ingénieur d’étude (INRAE) et directeur adjoint de l’UMR EpiA
- Pascale Frey-Klett, directrice de recherche à INRAE (ARBRE) et responsable « Tous chercheurs »
- Un tiers-veilleur : pourquoi, comment ?
Quel accompagnement des projets de recherche participative ? -
Replay du 15 février 2024
Avec Tristan Lescure (ANR), Julia Bonaccorsi (VP Sciences et Société Lyon 2), Evelyne Lhoste (INRAE)
Animé par Isabelle Proux (École de la Médiation)
En collaboration avec l’École de la Médiation et Sciences CitoyennesLa recherche participative vise la coconstruction des savoirs en engageant des chercheurs et des non-chercheurs qui peuvent être des professionnels, des citoyens ou des personnes concernées, apportant leur expertise et la croisant à celle des scientifiques. Constatant qu’il ne suffit pas toujours de se réunir et d’avoir envie de travailler ensemble pour que cela fonctionne et ne reproduise pas les hiérarchies entre types de savoirs, le dispositif tiers-veilleur apparait progressivement comme une forme d’accompagnement méthodologique qui tend à s’institutionaliser. Pourquoi ce tiers ? Comment existe-il aujourd’hui ? - Libertés associatives et libertés académiques : mêmes enjeux ?
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Replay du 18 septembre 2024
Avec Mickaël Huet, délégué général du Mouvement Associatif ;
Justine Cazaux de l'Action Justice Climat Lyon (ex Alternatiba ANR Rhône) ;
Jean-Baptiste Jobard du Collectif des Associations citoyennes et auteur de « L'histoire des libertés associatives »
Claude Gautier et Michelle Zancarini Fournel, chercheur·es et auteur/trices de « De la défense des savoirs critiques, quand le pouvoir s’en prend à l’autonomie de la recherche ».
Animé par Benoit Chaboud Mollard du Le Mouvement Associatif Auvergne Rhône-AlpesDepuis la mise en place du Contrat d’Engagement Républicain de nombreuses associations et têtes de réseau associatives alertent sur une dégradation alarmante des libertés associatives, illustrée notamment par la perte de subsides pour des collectifs écologistes ainsi jugés ‘non républicains’. Dans le même temps, des voix s’élèvent dans le milieu académique pour alerter sur les libertés académiques, qui garantissent l’autonomie intellectuelle de la recherche et de l’enseignement universitaires. Quels sont les marqueurs réels de ces dynamiques ? Qu’ont-elles de commun entre elles et de fondamentalement différent ?