LYSiERES² s’est lancé depuis le printemps 2024 dans une cartographie des recherches relevant des sciences avec et pour la société au sein des laboratoires du site Lyon/Saint-Étienne. Point sur l'avancée de l'enquête.
En janvier 2025, ce sont 23 laboratoires qui ont répondu au questionnaire, permettant ainsi la représentation de multiples tutelles : Université Lumière Lyon 2, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3 et Université Jean Monnet de Saint-Étienne principalement, mais aussi l'ENS Lyon, L'École des Mines de Saint-Étienne, l'INSPE - Académie de Lyon, Science Po Lyon, l'Enssib, l'INSA Lyon et ISARA, plus ponctuellement. Si LYSiERES² souhaite agrandir l'échantillon de répondantes et répondants, les premières données permettent de dessiner le paysage de la recherche SAPS à Lyon et Saint-Étienne et d'identifier les différentes entrées des laboratoires dans la société :
Via leurs thématiques de recherche
Des questions scientifiques concernant directement la diffusion des connaissances dans la société (histoire des sciences et des techniques, médiation des savoirs scientifiques) ; des sujets à forte résonance sociétale comme l'éducation, la santé, le genre, le développement durable... ; ou encore des problématiques émanant d'un terrain ou de rencontres avec des patientes et patients, des professionnelles et professionnels de la santé, de la prise en charge du handicap ou de l'éducation par exemple.
Via des collaborations de recherche avec le monde socio-économique
Des projets de recherche participative impliquant des actrices et acteurs de la société civile à différentes étapes de la démarche de recherche ; divers partenariats donnant aux chercheuses et chercheurs un accès privilégié au terrain de recherche, permettant le partage d'outils pour l'expérimentation ou facilitant l'évaluation d'un dispositif ou d'un produit dans un cadre particulier ou à destination d'un public spécifique.
Par la valorisation des produits de la recherche
Sous formes de services à destination d'un public professionnel, de produits à visée commerciale, de start-ups...Cette enquête met notamment en visibilité les ressources et les besoins des laboratoires dans la conduite de projets avec et pour la société, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche. S'il est courant pour les UR d'avoir un ou une gestionnaire administrative, des besoins en personnel spécifiquement dédié à des missions de communication, de médiation et de valorisation ont été identifiés. En effet, pour la majorité des UR, les actions de diffusion de la recherche en dehors du cadre académique et scientifique repose sur le bénévolat et la bonne volonté des membres du laboratoire et ne sont pas valorisées dans la carrière des chercheuses et des chercheurs. Certains répondants souhaiteraient également une mise en réseau de la recherche SAPS et avoir par exemple à leur disposition une communauté vers laquelle se tourner pour échanger avec les différents laboratoires du territoire et visualiser ce qui se fait sur le territoire (en terme d'appel à projets, de valorisation, vers quels publics...)
Pour poursuivre ce projet de cartographie, LYSiERES² souhaite continuer à recueillir des données auprès des unités de recherche lyonnaises et stéphanoises. Si vous souhaitez participer à l'enquête, vous pouvez encore répondre au questionnaire :
Accédez au questionnaire en ligneRenseignez votre adresse mail et le lien pour répondre vous sera directement envoyé |
Téléchargez le questionnaireEt renvoyez-le complété à l'adresse mail indiquée |
L'analyse des réponses permettront de dresser un paysage local SAPS, d'identifier les laboratoires, chercheuses et chercheurs, de mettre en contact les différentes actrices et acteurs ainsi que d'amener de la matière à la recherche. La question de la valorisation de cette enquête et de la présentation des résultats est actuellement en réflexion.