Mise à jour le 10 oct. 2024
Depuis plus de 20 ans, la Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de l’École des Mines de Saint-Étienne, propose des dispositifs de médiation innovants. Cet axe du projet LYSiERES² vise à favoriser ces dispositifs existants et à amplifier les rencontres entre publics jeunes et mondes des sciences sur les territoires en imaginant un pôle d’incubation régional sur la thématique « interaction jeunesse et recherche ».  

Deux projets de la Rotonde vont notamment être évalués et développés :  
  1. Les « ateliers de la recherche » qui permettent aux jeunes de 13 à 20 ans de s’immerger dans les sciences  
  2. Le programme « Schoolab » pour faire vivre une aventure scientifique de recherche à des collégien·es et des lycéen·nes  
La volonté de ce pôle est également de se positionner sur le partage des ressources, la méthodologie et le partage d’expériences avec les acteurs professionnels de la CSTI au niveau régional et national.
Référent : La Rotonde – Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l'École des Mines de Saint-Étienne
Partenaires : Saint-Étienne Métropole, Ville de Saint-Étienne, Département de la Loire, établissements membres du site Lyon-Saint Étienne, Université Jean Monnet, CCSTI Pop’Sciences, Région Auvergne-Rhône- Alpes, Cité du Design, Musée d’Art et d’Industrie, Planétarium de Vaulx-en-Velin et de Saint-Étienne, Musée de la Mine, Amcsti
 
Le projet au fil de l'eau

Agenda

Ressources
TikTok & la science : la belle rencontre ?

Avec : Julien Bobroff, physicien professeur à l’Université Paris-Saclay dans le groupe de recherche « La Physique Autrement »
Irène Cristofori de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1
et Julien Picard Monnet, directeur de publication du média Curieux

Le premier webinaire du pôle d'incubation « interaction jeunesse et recherche » aborde la question de la rencontre entre la sciences, la culture scientifique et le réseau social prisé par les jeunes : TikTok.