Publié le 4 février 2025 Mis à jour le 21 février 2025
le 12 mars 2025
Campus Berges du Rhône, En co-modal
18h30 - 20h00
BD, speed-searching, conférences embarquées… Les formats de médiation scientifique et culturelle se multiplient et se diversifient au fil des politiques Sciences et société des universités, des organismes de recherche et de la volonté des lieux de culture scientifique et technique d’attirer de nouveaux publics. Cette table-ronde sera l’occasion de porter un regard critique sur des actions menées au sein de lieux de médiation et de recherche scientifique : en quoi ces formats sont-ils nouveaux ? Quels sont les investissements humains, financiers et environnementaux de ces médiations innovantes ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment évaluer leur impact sur le public mais aussi sur les scientifiques ? Comment mobiliser les chercheuses et chercheurs dans le dialogue sciences et société ?

Trois intervenantes et intervenants partageront leurs expériences dans le domaine de la médiation scientifique et culturelle ainsi que sur l’étude des publics :
  • Sébastien Buthion, responsable communication à la délégation Rhône Auvergne du CNRS
  • Sylvia Girel, coordinatrice de l’Observatoire Publics et pratiques de la culture – Sciences et société, à Aix-Marseille Université
  • Olivier Kahn, directeur de la Diagonale, direction arts·culture·sciences·société de l’Université Paris Saclay
Modéré par Florence Belaën, directrice Sciences et société à l’Université Lumière Lyon 2
La table-ronde sera suivi d'un échange avec le public.

Inscription obligatoire ci-dessous

Vous êtes




Vous souhaitez assister à l'événement

Vous avez des besoins spécifiques pouvant nécessiter des aménagements pour accéder à l'événement

saisir le code présent dans l'image

« Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement par la Direction Sciences et Société. Les données à caractère personnel sont traitées afin de contrôler les personnes inscrites à nos évènements. La base légale du traitement est le consentement. Les données traitées sont communiquées à la direction Sciences et Société et plus précisément aux chargés de projets et de communication LYSiERES². Les données sont conservées durant un an.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, exercer votre droit d’opposition, d’effacement ou de limitation de leur traitement.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans le cadre de ce dispositif, vous pouvez contacter directionsciencesetsociete@univ-lyon.fr. Vous pouvez aussi contacter le Délégué à la protection des données à l’adresse-mail suivante dpo@univ-lyon2.fr.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits informatique et libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.  »

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône, En co-modal

Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône
Amphithéâtre Fugier (ATH.038, bâtiment Athéna)

Ou en visioconférence