Mise à jour le 25 oct. 2023
Pop’Sciences collabore depuis 2017 avec des journalistes professionnels pour son média en ligne et magazine papier Pop’Sciences Mag. La lutte contre la désinformation, la circulation des infox et la défiance envers la science sont des sujets sociétaux très actuels. C’est donc tout naturellement que LYSiERES² propose d’essayer de répondre à ces problématiques en créant des relations régulières entre communauté scientifique et communauté journalistique locales et en les engageant dans la coproduction de contenus : articles, podcasts, vidéos, etc.

Ces relations vont prendre différentes formes : des rencontres pérennes entre journalistes, chercheur·es et différents types de publics : classes de collège et lycées, clubs radio/vidéo, associations, groupes d’élus des différentes collectivités locales, mais aussi des résidences de chercheur·es dans des rédactions et de journalistes dans des laboratoires.
Référent : Pop’Sciences, Université de Lyon
Partenaires : CCSTI de la Loire, la Rotonde, Club de la presse de Lyon, The Conversation, le Progrès, établissements ESRI membres du site Lyon Saint Etienne, Musée des Confluences, Rectorat et établissements d’enseignement secondaire (collège/lycée)
Le projet au fil de l'eau

en cours de constitution