Mise à jour le 04 juil. 2023

L'ensemble des partenaires du projet LYSiERES²



Voir en plein écran

Légende :

cartographie_partenaires_legende

Les acteur/trices du consortium

Le consortium du projet LYSiERES² est basé la complémentarité disciplinaire, territoriale et de compétences des différents acteur/trices qui le composent.  
 
Université Lumière Lyon 2
L’Université Lumière Lyon 2, dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat. Depuis sa création en 1973, elle s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tout en conjuguant ouverture et réussite du plus grand nombre.

Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé. Ce très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, lui permet de développer une recherche de pointe dans chacun de ses domaines tout en renforçant l’interdisciplinarité, le partenariat et l’ouverture internationale.

Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs. Elle entend, notamment avec la création d’une direction Sciences et Société, faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences dures, et inscrire la recherche au cœur des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.
Photo de la Cour d'honneur de l'Université Lumière Lyon 2
 

Pour en savoir plus :  


 

Université Claude Bernard Lyon 1
L’Université Claude Bernard Lyon 1, dotée de 62 laboratoires, fait avancer la science dans de nombreux domaines : santé, mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la Terre et de l’Univers, sciences du vivant... grâce à ses 2 900 enseignant·es-chercheur·es et 1 900 chercheur·es hébergé·es. Elle accueille 47 000 étudiant·es qui sont formé·es à la recherche grâce à des dispositifs innovants comme une plateforme pédagogique de dernière génération, de la simulation, etc.  

L’UCBL est aussi profondément impliquée dans des actions de médiation scientifique. Elle donne, par exemple, la parole aux hommes et aux femmes qui construisent les sciences et travaillent sur des enjeux sociétaux actuels chaque jour à l'université grâce au portail de diffusion des savoirs « Sciences pour tous »  

Pour en savoir plus :  

Pop’sciences - Université de Lyon  
 

L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et d’établissement (ComUE), un site académique d’excellence à vocation mondiale composée de 11 membres et 24 associés. Elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Lyon Saint-Étienne et représente plus de 153 000 étudiant·es, 177 laboratoires publics et 6 800 chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es.

La Direction Culture, Sciences et société (DCSS) de l'Université de Lyon favorise l'interface entre le monde de la recherche et la société civile en contribuant à la diffusion, au partage et à la mise en débat des connaissances. La DCSS est à la fois une direction universitaire au service des établissements membres de la COMUE sur les questions sciences et société et le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel du Rhône. Ce second volet, s’accompagne de nombreuses missions comme celle de coordinateur régional de la Fête de la science, de sensibilisation du jeune public, etc.  

Pop’Sciences est un portail, conçu et animé par l’Université de Lyon (UdL), l’ensemble de ses membres et ses partenaires privilégiés. Il regroupe :  

  • un agenda des activités de culture scientifique et technique dans le territoire de la Métropole de Lyon et du Rhône,
  • une banque de ressources multimédia pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques,
  • un catalogue des offres et des ressources pédagogiques pour les scolaires.
 
Photo prise lors d'un débat organisé au collège Simone Veil organisé par Pop'sciences
 

Pour en savoir plus :  

La Rotonde – École des mines St Étienne  

Depuis 1999, La Rotonde –  École des Mines de Saint-Étienne, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de l’École des Mines de Saint-Étienne, multiplie les projets et actions de diffusion et d’interactions avec les sciences pour tous les publics et sur l’ensemble de son territoire, avec la volonté de développer la curiosité de chacun·e.

La Rotonde –  École des Mines de Saint-Étienne accueille, sur deux lieux physiques : Soucoupe et Explora, du public pour découvrir, expérimenter, créer, interagir, partager… afin d’offrir à toutes et tous les moyens de comprendre et participer au monde d’aujourd’hui tout en imaginant celui de demain.

Rattachée au Ministère en charge de l’industrie, Mines Saint-Étienne est une école de l’Institut Mines-Télécom, Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP). Dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie, la santé et les énergies.  

La Rotonde –  École des Mines de Saint-Étienne travaille au quotidien en interaction étroite avec des chercheur·es de toutes disciplines confondues afin de partager avec les publics les questions liés aux enjeux sciences-société et les méthodologies de recherche développées pour y répondre.

Pour en savoir plus :  


 

Les partenaires  


Le projet LYSiERES² est bien sûr soutenu par l’ensemble des Unités mixtes de recherche (UMR) et des unités de recherche (UR) du site Lyon Saint-Étienne dont l’Université Lumière Lyon 2 et l'Université Claude Bernard Lyon 1 sont tutelles.  Par ailleurs, le projet a aussi été soutenu lors de son dépôt par des acteurs du territoire Lyon-St Étienne.   
 
Acteur/rices de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

CNRSCOMUE Université de Lyon, ENTPE, École des Mines de Saint-Étienne, INRAE, MSH Lyon Saint-Étienne, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Partenaires éducatifs

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire, DRAC, Rectorat de Lyon

Collectivités territoriales

Métropole de Lyon, Métropole de Saint-Étienne, Ville de Bron, Ville de Lyon, Ville de Saint-Étienne, Ville de Villeurbanne

Communauté de communes

Belleville-en-Beaujolais, Saône Beaujolais

Acteur/rices de la CSTI et autres partenaires

Cité du Design, Institut Français du Monde Associatif, Musée d’Art et d’Industrie, Musée des Confluences, Musée de la Mine, ONLYLYON, Planétarium de Saint-Étienne, Planétarium de Vaulx-en-Velin,

Médias

Club de la Presse de Lyon, Le Progrès, The Conversation