Mise à jour le 25 oct. 2023

Avec Le Club d'Astronimie Lyon Ampère & Planète Sciences AURA

Publié le 19 juin 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023

Le 25 mai 2023, a eu lieu le 2ème Rendez-vous LYSiERES² : « Le conspirationnisme dans les étoiles » au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

RDV LYSiERES² Planétarium VV DiSS

Les rendez-vous LYSiERES² ont pour but de renforcer les liens autour de la recherche et de la formation entre les acteur·rices de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), les professionnel·les de la Culture Scientifique Technique et Industriel (CSTI) et les acteur·rices locaux afin de mutualiser les acquis et de les enrichir de façon transdisciplinaire.




 

Le conspirationnsime dans les étoiles : discussion entre chercheur et acteur de la CSTI

L’introduction de cette soirée a été réalisé par Julia Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et société, de l’Université Lumière Lyon 2. Pierre Fagnoni, doctorant à l'Unité de recherche Groupe de recherche en psychologie sociale (GREPS), a pris la parole. Sa thèse porte sur les approches historique et culturelle des dynamiques conspirationnistes : le retour en force de la théorie de la Terre plate. Après avoir présenté les théories du complot sous un angle historique, il a parlé des motivations pouvant pousser à y adhérer. Pierre Fagnoni a ensuite abordé la question de la lutte contre les théories du complot et la complexité que cela représente. Il a évoqué une stratégie possible : le pré-buncking qui vise à prévenir l’adhésion.

RDV LYSiERES² Planétarium VV DiSS 2

Walter Guyot, Responsable du secteur de la médiation des savoirs et de la programmation pédagogique et scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin a ensuite pris la parole. Il a abordé plus précisément la théorie complotiste de la terre plate et de ses adhérents : les platistes. Selon ces derniers : « la terre est plate comme une assiette ». Walter Guyot nous a présenté quelques-uns de leurs arguments. Walter Guyot a ensuite abordé l’impact des réseaux sociaux sur les théories du complot et plus particulièrement sur celle de la terre plate.

Ensuite, un temps d’échanges a eu lieu avec la salle. Il fut riche en questions et en débats.

Vous pourrez bientôt retrouver le replay de la soirée.

Observation du ciel avec des médiateurs scientifiques

Une fois la nuit tombée, nous sommes sortis observer le ciel, accompagnés par des médiateurs scientifiques du Planétarium, de Planète Science Auvergne-Rhône-Alpes et du club d’astronomie Lyon Ampère.
Un médiateur de l’association Planète Science Auvergne-Rhône-Alpes, nous a permis d'observer les premières étoiles visibles et la planète Saturne. Nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire des constellations. L’association a pour objectif de diffuser la culture scientifique de façon ludique en s’appuyant sur la démarche expérimentale et sur une méthodologie de projet. Elle propose des animations (loisirs, scolaires, événements) et des formations sur l’astronomie, l’espace, la robotique, l’environnement, la météo ou les sciences et techniques.
Lune_RDV_LYSiERES

Le club d’astronomie Lyon Ampère avait apporté du matériel mobile d’observation du ciel (lunettes, télescopes). Nous avons pu à la fois observer le ciel et en apprendre plus sur le fonctionnement de ces différents outils. Le CALA est une association spécialisée en astronomie qui propose des actions dans les domaines du loisirs scientifiques, de l’éducation, de la culture et du technique et scientifique. Ils privilégient les démarches expérimentales de projets, le travail collaboratif et la science participative. Leur objectif est à la fois de participer à la diffusion de la culture scientifique, technique, au développement du dialogue entre sciences et société et de réconcilier les publics avec les sciences.

Dans le jardin d’astronomie du Planétarium de Vaulx-en-Velin, il y a un observatoire dans lequel nous avons pu nous rendre accompagné d’un médiateur du Planétarium. Il permet d’observer les étoiles et les planètes la nuit et le Soleil en journée.

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin est aujourd’hui le 9ème équipement culturel le plus fréquenté de l’agglomération lyonnaise. Il est dédié à la médiation des sciences de l’Univers via des expositions permanentes et temporaires, des séances d’astronomie et des animations proposées au sein des laboratoires.