Mise à jour le 08 nov. 2024
Publié le 17 octobre 2024 Mis à jour le 8 novembre 2024

C'est dans le cadre d'une mission doctorale financée par LYSiERES² que Kaouther Zendagui Hachemi, doctorante en sciences de l'éducation et architecte praticienne, a pu découvrir la médiation scientifique par la conception d’une balade urbaine pour la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Balade test dans le quartier des Confluences
En 2023-2024, trois structures de médiation ont accueilli un·e doctorant·e pour une mission de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans le cadre du projet LYSiERES². Parmi elles, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) souhaitait développer un nouveau format de médiation grâce à cette mission : des balades urbaines mêlant architecture et mathématiques. Un défi dans lequel s’est lancée Kaouther dont les compétences et les connaissances dans le domaine de l’architecture sont venues compléter celles de Nina Gasking, médiatrice à la MMI. Ensemble, elles ont dû répondre à certaines contraintes pour concevoir ces parcours : attiser la curiosité d’un groupe d’une douzaine d’enfants, de 8 à 12 ans, pendant deux heures maximum, tout en prêtant attention à leur confort et à l’environnement extérieur.

Kaouther s’est ainsi lancée dans des excursions pour visiter la ville de Lyon et y repérer des bâtiments phares, des façades et des architectures particulières, et a effectué des recherches documentaires sur certains quartiers et leur histoire. Grâce à ces informations, Kaouther et Nina ont pu trouver des parallèles entre architecture et mathématiques, notamment par des notions de géométrie, de symétrie et de perspective. Ainsi, plusieurs balades thématiques ont commencé à se dessiner dont une dans le quartier des Confluences. Par son histoire architecturale riche et les formes géométriques particulières qu’on peut y croiser, ce lieu permet un croisement entre mathématiques et architecture mais également un déroulé chronologique, avec des bâtiments de plus en plus récents. Lors de ce parcours, les participant·es alternent entre la marche et des haltes devant un bâtiment particulier dont ils/elles doivent déduire des informations (sa date de construction, ses matériaux, le nombre d’étages, sa fonction…) et qui sert de base pour une activité de médiation sur des concepts mathématiques et architecturaux.

Kaouther avait déjà vulgarisé sa recherche en sciences de l’éducation auprès de collégien·nes dans le cadre du dispositif Declics mais n’avait jamais fait cet exercice avec des concepts d’architecture. Cette mission doctorale à la MMI a été l’occasion de se questionner sur ses pratiques et de repenser sa manière d’aborder l’architecture.
 
Balade test dans le quartier des Confluences
« On a l’impression de maîtriser une notion mais quand on commence à en parler à un jeune public, on se rend compte qu’il y a beaucoup de questions auxquelles on n’avait pas pensé. »
 

Cette expérience interdisciplinaire lui a ainsi permis de découvrir la complexité du travail derrière une animation scientifique et de mieux appréhender le jeune public : comment les encourager à lever la tête, à se poser des questions sur leur environnement extérieur ? Comment rendre accessible des notions scientifiques à des enfants ? Comment les attirer vers la recherche ? Des questions qu’elle se pose maintenant régulièrement dans le cadre de ses projets de recherche. Au-delà de ce jeune public, Kaouther peut désormais orienter les étudiants en architecture avec qui elle travaille dans le cadre de leur insertion vers le domaine de la médiation.

Un temps d'activité pendant la balade test organisée par la MMI dans le quartier des Confluences © Nina Gasking
Du côté de la MMI, Nina et son équipe sont ravies par la mission accomplie par Kaouther dont les connaissances et les compétences leur ont donné les ressources nécessaires pour concrétiser un nouveau projet de médiation. Nina, qui a l’habitude de travailler avec des chercheur·es et doctorant·es en mathématiques et en informatique, souligne l’apport transdisciplinaire de cette mission. L’objectif est maintenant de développer les autres balades imaginées par Kaouther sur différentes thématiques et dans différents quartiers de Lyon.