Mise à jour le 21 déc. 2023

Retour sur la Visite Découverte à la MMI

Publié le 21 décembre 2023 Mis à jour le 21 décembre 2023
logo mmi couleur
La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) nous a ouvert ses portes le 13 décembre 2023. Nous avons ainsi eu la chance de découvrir ce lieu de médiation scientifique unique en son genre.

Créée en 2012, la MMI a la particularité d’être portée par un laboratoire d’excellence en mathématique et informatique fondamentale (Labex MILyon – Université de Lyon). Il y a ici un lien fort entre monde de la recherche et monde de la médiation scientifique.
Les activités proposées par la MMI sont encadrées par des chercheuses et des chercheurs ainsi que des médiateurs et des médiatrices scientifiques professionnel·les lyonnais·es partenaires de la MMI. Le comité de pilotage de la MMI est composé de six chercheurs·euses.
MMI-3

MMI-4
Tout au long de l’année, la MMI propose des visites guidées de son exposition ainsi que des ateliers. L’accent est mis sur la manipulation et l’approche ludique des mathématiques et de l’informatique. L’objectif est de proposer au public de décrypter autrement le monde qui l’entoure.

Au cours de cette visite découverte, nous avons exploré l’exposition « Dans ma cuisine ! Les mathématiques et l’informatique se mettent à table ». Créée par les équipes de la MMI, cette exposition permet d’explorer les mathématiques et l’informatique via un thème connu de tous : la cuisine. À l’aide de manipulations physiques et numériques, elle pose un regard nouveau sur des actions quotidiennes. Les visites de l’exposition se font toujours en compagnie d’un·e médiatreur·ice.
MMI-7

MM-5
Il est aussi possible de participer à des ateliers conçus par les équipes de la MMI ou proposés par des partenaires. Il s’adresse à la fois à un grand public, à un public jeunesse, à un public scolaire et aux adultes. Différents types d’ateliers sont proposés : Parent-enfant, origami mathématique, MMI en fête, etc.
La MMI propose aussi des formations à destination des médiateurs et des enseignants. Ainsi, la MMI est intervenue auprès des enseigant·es de Rilleux et Saint-Fons pendant trois années de suite afin de les rendre autonome dans la médiation des maths auprès de leurs élèves.

Et si les maths étaient un jeu ?

Aller à la MMI est aussi l’occasion de profiter de leur ludothèque. Jeux de stratégie, de construction, de calcul, de logique, de hasard, casse-têtes et défis : le choix est large et accessible à tous à partir de 3 ans. La ludothèque permet de découvrir un de jeux et de récréations mathématiques avec les conseils bienveillants d’animateur·rices.

MMI-8

Les prochaines visites découvertes :

• Les Archives Municipales de Lyon le 25 janvier 2024 : Inscription
  • Le Rize le 8 février 2024
  • Le Droguier de la faculté de pharmacie date à venir