Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 4 juillet 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023

Dans le cadre du projet LYSiERES², Tecla Raynaud a réalisé une missions en médiation scientifique de janvier à juillet 2023 pour développer des dispositifs de médiation innovants et réfléchir sur cette expérience pratique au cours du doctorat. Elle revient ici sur cette expérience.

mumo_JEA_Tecla_1

Histoires de moulages

Pour un premier atelier lors des Journées Européennes de l’archéologie, en juin 2023, l’objectif initial était de mettre en valeur les moules et leur usage dans l’histoire, et proposer un espace de réflexion collective. Dans l’idée que les dispositifs de médiation peuvent être enrichi par des personnes extérieures aux institutions muséales, un partenariat avec l’école d’enseignement supérieur de design le Campus Fonderie de l’image a été mis en place, pour une réflexion collective élargie. Intervenante au sein de ce cursus, j’ai coordonné les travaux d’un groupe de 4 étudiantes ayant travaillé à la création de dispositifs de médiation pour le Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2 (MuMo), à destination d'un public large.

Quels modes de relation instaurés :

La médiation culturelle, sous sa forme contemporaine, est apparue en France dans les années 1990, à partir de constats répétés d’échec de la « démocratisation culturelle », malgré une politique culturelle et un maillage territorial d’ampleur. La médiation culturelle est issue de méthodes d’éducation populaire, d’action et animation socio-culturelle , avec l’idée que « Respecter le spectateur, c’est aussi lui donner l’occasion de participer et de faire valoir ses propres savoirs. ».

Dans l’absence de volonté de repenser radicalement leurs modes de fonctionnement, les institutions culturelles produisent des dispositifs de médiation consistant dans des formes de productions d’évènements culturels ayant pour objectif la rencontre entre publics et œuvres.

mumo_JEA_Tecla_2
Dans ce contexte, nous avons convenu avec la directrice et la régisseuse des collections et des expositions du MuMo, de faire une médiation s’articulant autour d’une alliance entre théorie et pratique, réflexion et travail manuel. D'autre part, cette médiation s’appuie sur les savoirs théoriques et pratiques des participant-es qui, si l'on choisit de les prendre au sérieux, disposent d'expertises d'usage qui modifient nos rapports aux experts.

Déroulé de la médiation :

Il s’agit donc d’abord d’entrer dans la thématique abordée, les moules et moulages, en échangeant avec les participant-es sur la prédominance de l’usage des moules aujourd’hui, dans une large diversité de secteurs (automobile, mobilier, alimentation). À partir de cette courte discussion, nous proposons la manipulation de plusieurs moules du MuMo mis à disposition par l’atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux et l’atelier de moulage Vernet, anciennement situé à Avignon. Cette manipulation donne lieu à un échange et nous donnons quelques précisions sur la fabrication de ces moules, leur usage, le plâtre, le gypse. Une simulation de fouille et une discussion autour d’une frise chronologique interactive (aimantée) permettent de saisir les rôles et différents usages des moules depuis la préhistoire. Il s’agît ainsi d’essayer d’adopter un positionnement de médiation non pas fondé sur le duo explication-transmission, mais sur un échange de connaissance, à partir d’un postulat d’égalité entre médiatrices et participant-es.

Cette mission au MuMo nous a permis d’expérimenter différents types de médiations, entre manipulations de moules de différentes statues, jeux de fouilles (façon pilleur-es), apports théoriques sur les usages de l’objet moule depuis la préhistoire, et les différents modes d’extraction du gypse au fil des époques. Bien que pour certain-es, l’enjeu d’un atelier de médiation se situe dans l’apprentissage, l’expérimentation, le jeu, une partie des participant-es cherchent plutôt l’échange, les moules devenant alors un prétexte à la discussion et au débat. Cette mission a par ailleurs été pour moi l’occasion de faire l’expérience d’un travail au sein d’un musée universitaire, type de musée peu courant et connu, alliant différents objectifs relatifs aux institutions muséales et aux universités (conservation, diffusion, information, formation).

Par Tecla Raynaud

Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, Collection « Cahiers de la médiation culturelle », L'Harmattan, Paris, 2016, 2 volumes
Bruno Péquignot, « Sociologie des arts et de la culture et médiation culturelle », Ibid., p. 15-27, p. 24
Françoise Vergès, Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée, La Fabrique, 2023