Nous vous invitons à participer à la visite du Rize le jeudi 11 avril à 14h. Cette visite sera tournée autour des pratiques de médiation et de recherche ayant lieu au Rize. Elle sera l'occasion de découvrir les archives municipales de Villeurbanne, la médiathèque mais aussi leurs pratiques de recherche et de médiation. En effet, le Rize a pour ambition de favoriser la recherche et de valoriser ses résultats. Il les diffuse auprès des publics sous forme d’expositions, de rencontres (journées d’étude, colloques) et de publications.
Le RIZE
Le Rize a été fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000 : un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.
Ouvert depuis 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.
Passerelle entre passé et présent, entre local et universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.
D'autres visites découvertes vous serons proposées tout au long de l'année.
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
23-25 rue Valentin-Haüy,
69100 Villeurbanne