Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023

Dans le cadre du projet LYSiERES², Alexandra Narbonnet a réalisé une missions en médiation scientifique de janvier 2023 à juillet 2023 pour développer des dispositifs de médiation innovants et réfléchir sur cette expérience pratique au cours du doctorat. Elle revient ici sur cette expérience.

mallette cartothèque

Médiation à la Cartothèque

La cartothèque de l’UFR Temps et Territoire est située sur le campus Porte des Alpes et possède un fond de 1300 ouvrages et 60 000 cartes pouvant être consulté par les étudiant.e.s, enseignant.es et personnel.les de l'Université Lyon 2 dans son ensemble.

Valoriser la cartothèque de l’université Lyon 2 passe par la conception d’un dispositif de médiation qui permette de mettre en lien les collections de la cartothèque avec un public précis. Enfin, c’est l’occasion d’attirer d’autres publics à la cartothèque et de penser à sa mise dans un réseau plus large.
Ainsi, avec Fabienne Théron sa responsable, nous avons tout d’abord imaginé une exposition des collections, qui n’avait jamais été proposée par ailleurs. Cette exposition sera libre d’accès à l’occasion de la fête de la science. Cette exposition vise le grand public et tous les curieux de la cartographie. Pour la rendre encore plus accessible et diversifiée, elle sera accompagnée de conférences et d’ateliers pour le jeune public.

Le jeune public apparaît comme un public essentiel à attirer sur ce sujet. Nous avons donc décidé de concevoir une mallette pédagogique qui sera empruntable par les enseignants qui souhaiteront l’utiliser pour illustrer leurs cours en lien avec le programme scolaire. Pour cela, il m’a été permis de travailler avec une enseignante de cycle 2 qui connait parfaitement les attendus et les objectifs du programme scolaire sur ce sujet. Ensemble, nous avons pu concevoir le contenu de la mallette et le tester sur sa classe. Comment les cartes sont-elles conçues ? Que faut-il comme savoir, comme instruments ?

Après avoir testé la séance numéro 1, les élèves ont pu créer leur propre carte de la cour d’école, avec des mesures précises et la création d’une échelle.
L’aide de l’enseignante a été essentielle pour le contenu et la façon d’apporter le déroulé aux élèves. Je suis habituée aux médiations à l’école mais sur un tout autre sujet. Je me suis moi-même retrouvée un peu « désorientée » (le comble pour un travail sur une carte) face à mes automatismes habituels sur mon sujet. Cette conception est riche en apprentissage tant pour les élèves que pour la médiatrice !
carte mallette pédagogique cartothèque MC mission_doctorale_cartotheque_3
Cette mission à la cartothèque a été passionnante et mériterait d’être prolongée pour continuer à développer la médiation. Pour ma part, elle a été enrichissante grâce aux multiples découvertes que j’ai pu faire comme les outils des géographes ou les outils pour enseigner la géographie à l’université. Enrichissante également grâce aux rencontres des personnes qui gravitent autour à l’Université.

J’espère que cette mission LYSiERES² aura offert la visibilité que la cartothèque mérite !

Par Alexandra Narbonnet