Mise à jour le 17 oct. 2024
Publié le 24 septembre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024

Pendant six mois, La Rotonde a accueilli Virgile Daunay, doctorant en bioacoustique à l’Université Jean Monnet, dans le cadre d’une mission doctorale de médiation financée par le projet LYSiERES². Retour sur cette expérience riche.

Mission doctorale à La Rotonde
LYSiERES² a poursuivi en 2023-2024 la formation de doctorant·es à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle par le biais de missions doctorales au sein de structures de médiation. Parmi les jeunes scientifiques qui se sont lancé·es dans cette initiation, Virgile Daunay a travaillé au sein de La Rotonde, le centre de culture scientifique technique et industrielle de Saint-Étienne, à l’élaboration d’une balade urbaine et d’une exposition itinérante. L’occasion pour lui de sortir de sa position de chercheur et de son domaine de spécialité : l’éthologie.




C’est avec l’aide de l’équipe de La Rotonde et par le « faire » que Virgile s’est formé à la médiation, à travers la conception de deux outils de médiation :
  • Une balade urbaine sur le thème l’évolution du vivant, de la formation de la Terre jusqu’à nos jours. La mission était de concevoir des activités à intégrer dans le catalogue des guides du Pilat et de former ces dernier/ères à l’animation de cette balade ;
  • Une exposition itinérante au sujet du traitement des maladies cérébrales à partir d’un projet de recherche européen. Virgile a notamment participé au recueil du contenu scientifique de l’exposition à travers des ateliers avec les chercheur·es et les partenaires du projet.
 
Les apports de cette mission sont multiples. De son côté, Virgile a découvert une nouvelle méthodologie de travail, notamment sur l’organisation d’une exposition qui requiert la mise en contact avec de nombreux partenaires et prestataires et a acquis de nouvelles compétences : l’animation d’ateliers et la transmission d’informations scientifiques au grand public. Parallèlement, son expertise scientifique a été précieuse pour l’équipe de La Rotonde et lui a permis d’être à l’aise avec les sujets sur lesquels il était mobilisé : il s’est par exemple rapidement approprié la balade en l’abordant sous un angle éthologique, qui lui a permis d’être à l’aise avec le public.
Mission doctorale à La Rotonde
Virgile forme les guides à la balade qu'il a conçu © La Rotonde
Grâce à cette expérience, Virgile envisage sérieusement la médiation en parallèle de ses recherches. Il souligne à présent l’importance de se former à cet exercice car la recherche est aussi un métier de communication (de résultats, de méthodes), pas seulement auprès de ses pairs mais aussi auprès d’un public non scientifique.