Mise à jour le 17 oct. 2024
Publié le 24 septembre 2024 – Mis à jour le 17 octobre 2024
Pendant six mois, La Rotonde a accueilli Virgile Daunay, doctorant en bioacoustique à l’Université Jean Monnet, dans le cadre d’une mission doctorale de médiation financée par le projet LYSiERES². Retour sur cette expérience riche.
C’est avec l’aide de l’équipe de La Rotonde et par le « faire » que Virgile s’est formé à la médiation, à travers la conception de deux outils de médiation :
- Une balade urbaine sur le thème l’évolution du vivant, de la formation de la Terre jusqu’à nos jours. La mission était de concevoir des activités à intégrer dans le catalogue des guides du Pilat et de former ces dernier/ères à l’animation de cette balade ;
- Une exposition itinérante au sujet du traitement des maladies cérébrales à partir d’un projet de recherche européen. Virgile a notamment participé au recueil du contenu scientifique de l’exposition à travers des ateliers avec les chercheur·es et les partenaires du projet.
Les apports de cette mission sont multiples. De son côté, Virgile a découvert une nouvelle méthodologie de travail, notamment sur l’organisation d’une exposition qui requiert la mise en contact avec de nombreux partenaires et prestataires et a acquis de nouvelles compétences : l’animation d’ateliers et la transmission d’informations scientifiques au grand public. Parallèlement, son expertise scientifique a été précieuse pour l’équipe de La Rotonde et lui a permis d’être à l’aise avec les sujets sur lesquels il était mobilisé : il s’est par exemple rapidement approprié la balade en l’abordant sous un angle éthologique, qui lui a permis d’être à l’aise avec le public.
Photo en tête d'article © La Rotonde