Mise à jour le 24 févr. 2025

Retour sur la visite de « L'appel de la forêt »

Publié le 23 janvier 2025 Mis à jour le 24 février 2025

Le 21 janvier, dans le cadre de l'École des sciences avec et pour la société, la Bibliothèque Municipale de Lyon a accueilli des professionnelles et professionnels de la médiation pour une visite de l'exposition « L'appel de la forêt » et un échange sur la médiation en bibliothèque.

« L'appel de la forêt » est une exposition réalisée par la Bibliothèque Municipale de Lyon (BML) et présentée à la bibliothèque de la Part-Dieu du 8 octobre 2024 au 1er février 2025. Son sujet fait écho au futur bois urbain de la Part-Dieu, projet de renaturation du quartier imaginé par la ville de Lyon et a permis d'impliquer pour la première fois tous les services de la bibliothèque sur une exposition : services jeunesse, art, sciences, patrimoine... Une équipe aux compétences et aux attentes très différentes mais complémentaires s'est montée et a permis de dégager plusieurs thématiques autour de la forêt, en partant de la perception et des représentations de chacune et chacun. L'exposition et sa programmation proposent ainsi trois regards sur la forêt :
 
Le point de vue du/de la scientifique permet de découvrir le rôle de réservoirs de la forêt, les écosystèmes qui la peuplent ou encore les ressources que l'humain en tire.

Le point de vue de l'artiste interroge nos représentations de la forêt, notre rapport à la nature et les mythes que nous avons construit autour de ce lieu particulier.

Le point de vue du forestier/de la forestière aborde les menaces qui pèsent sur la forêt, sa gestion et ses enjeux de préservation dans un contexte de changement climatique.
Ces thématiques souhaitaient s'adresser au plus grand nombre, adultes comme enfants, et ont pu être illustrées par des œuvres issues des collections de la BML (ouvrages, documents patrimoniaux, œuvres d'art : oui, la bibliothèque possède une artothèque !) et des prêts auprès de structures lyonnaises et stéphanoises. Les agents et agentes investies dans l'exposition ont d'ailleurs été divisées sur des sujets généralement controversés, comme les animaux naturalisés. Il a finalement été décidé de les utiliser et les traiter en tant qu'objet scientifique.

« L'appel de la forêt » représente ainsi 18 mois de conception en interne et 20 000€ de budget comprenant notamment l'achat de matériaux pour la scénographie, des droits d'auteur, une prestation d'illustration et une prestation d'accompagnement scientifique. La BML est la seule bibliothèque en France disposant d'un service dédiée aux expositions, lui permettant ainsi d'être libre dans le choix de la scénographie de ses expositions.
 

Une exposition... et tout une programmation !

 
Livrets de l'exposition L'appel de la forêt
Le programme culturel et le livret d'accompagnement des enfants à travers l'exposition
L'équipe de la BML a également construit quatre mois d'actions culturelles autour de l'exposition : ateliers créatifs (sérigraphie, écriture découverte), conférences, rencontres de professionnelles et professionnels, lectures, jeux de société... Des animations pour différents types de publics (enfants, ados, adultes, scolaires et professionnels), traitant les trois thématiques de l'exposition, qui ont également pu avoir lieu hors les murs grâce à un partenariat avec Lyon Nature, le service pédagogique des parcs de Lyon : des visites au Parc de la Tête d'Or ont ainsi permis de croiser les publics de l'exposition et du parc. Encore une fois, un travail d'équipe a été nécessaire pour concevoir des supports de médiation, des supports pédagogiques, penser des visites guidées et accueillir des groupes de scolaires, une première pour certains services dont les agents et agentes n'avaient pas l'habitude de travailler avec des enfants.  
 

Un saut dans la forêt


Nous sommes guidés dans notre visite par deux des commissaires de l'exposition : Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse, et Julie Férougier, responsable du département sciences de la BML. Dès l'entrée dans l'espace d'exposition, « L'appel de la forêt » offre une bulle dans laquelle le public peut se plonger le temps d'une visite et oublier qu'il se trouve en plein cœur du quartier bouillonnant de la Part-Dieu. La scénographie joue sur le tactile et le sensoriel : un téléphone transmet les ambiances sonores de différents types de forêt (boréale, amazonienne, mangrove...), un arbre qui n'a pas été mis sous vitrine a pu être touché... Les dispositifs interactifs ont généralement eu beaucoup de succès auprès du public, qui s'est par exemple très bien approprié l'arbre à souhaits, une référence à l'arbre Kalpataru en Inde qui exaucerait les vœux : en seulement quelques mois, ce dernier a été bien rempli, à tel point qu'il a dépassé la taille imaginée par les commissaires d'exposition.
 
L'arbre à souhait, exposition L'appel de la forêt
L'exposition aborde les mythes autour de la forêt, notamment par l'arbre à souhait inspiré d'une croyance indienne : les visiteurs et visiteuses sont invitées à écrire leur souhait sur une feuille et la coller sur le mur pour former un arbre.
Téléphoner à la forêt, exposition L'appel de la forêt
Différentes forêts du monde repérées sur la carte peuvent être « écoutées » via un téléphone.

Avec « L'appel de la forêt », la BML a réussi à parler à un large public en mobilisant les perceptions et imaginaires de chacun et chacune autour de la forêt : adultes, enfants, scolaires mais aussi usagers et usagères de la bibliothèque qui ne venaient pas dans l'objectif de visiter l'exposition mais s'y sont arrêtées par curiosité. Ce thème a ainsi permis d'aborder des enjeux économiques, écologiques et culturels à travers des dispositifs sensibles, des œuvres issues de la bibliothèque et de partenaires locaux et une programmation pensée collectivement.

LYSiERES² remercie l'équipe de la Bibliothèque Municipale de Lyon pour son accueil, cette visite et ce temps d'échange.