Mise à jour le 12 juin 2023

Pour l'École des Sciences avec et pour la Société

Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 12 juin 2023
Photos prises lors de l'atelier sur la médiation à destination de doctorantes
Dans le cadre du projet LYSiERES², l’Université Lumière Lyon 2 encadrent 5 doctorantes pour des missions en médiation scientifique de janvier 2023 à juillet 2023 pour développer des dispositifs de médiation innovants et réfléchir sur cette expérience pratique au cours du doctorat.
 

Cinq missions de médiation scientifique

Six doctorantes et vacataires ont été recrutées par la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2, pour travailler au sein de différentes structures partenaires du projet LYSiERES², dans le cadre de la mise en œuvre d’une École des Sciences avec et pour la société. Cet axe du projet LYSiERES² a pour ambition de renforcer les synergies autour de la recherche et de la formation entre les acteur/rices de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les professionnel·les de la CSTI.

Ainsi Pop’sciences-Université de Lyon accueille Maëlle Moranges, doctorante en neuro-informatique au CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon ), pour participer à l’organisation de rencontres thématiques avec un regard croisé journaliste-chercheur·e. Ses missions principales seront la définition du thème, la recherche de partenaires et d'intervenant·es, la communication et la logistique autour de l'évènement.

À La Rotonde - École des Mines, Clara Pfenninger, doctorante au LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la motricité), participe à la mise en œuvre du projet Schoolab (des expérience de sciences au collège et au lycée) et à la conception d'"ateliers de la recherche" (à destination de jeunes entre 8 et 16 ans) pour le site Explora. Elle fera aussi de l'animation scientifique à destination des publics d'Explora.

Les quatre autres doctorantes travaillent à la valorisation du patrimoine universitaire au sein de l’herbier de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du Musée des Moulages et de la cartothèque de l’Université Lumière Lyon 2. Leurs missions sont la conception d’un dispositif de médiation en lien avec les collections de la structure et la mise en place de ce dispositif lors d’un évènement de culture scientifique du territoire (Fête de la science, Festival Pop’Science, Journées de l’archéologie, Nuit des chercheur·es, etc). Ainsi, l'herbier accueille Alice Hugues et Marianne Lang, doctorantes au laboratoire RDP (Laboratoire Reproduction et DÉveloppement des Plantes), la cartothèque Alexandra Narbonnet, chargée de médiation et diplômée du Master 2 Patrimoine architectural, étude et valorisation et le MuMo, Técla Raynaud, doctorante au Centre Max Weber.
 

Cinq structures d’accueil
 

Pop'Sciences - Université de Lyon

Pop’Sciences de la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon est à la fois une direction universitaire au service des établissements membres de la COMUE sur les questions sciences et société et le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel du Rhône. Ce second volet, s’accompagne de nombreuses missions comme celle de coordinateur régional de la Fête de la science, de sensibilisation du jeune public, etc. Via son site internet et son magazine, Pop’Sciences Mag, Pop’Sciences collabore depuis 2017 avec des journalistes professionnels pour produire des articles, dossiers thématiques, magazines rendant accessible la connaissance scientifique et le regard qu’elle apporte sur des problématiques sciences et société.

La Rotonde - École des Mines

La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Etienne porte depuis plus de 20 ans un projet original d’interaction avec les sciences à destination du grand public et notamment de la jeunesse. L’arrivée d’Explora à Saint-Etienne, nouveau lieu d’expérimentation avec les sciences et la technique ouvert en mai 2021, marque le changement d’échelle pour La Rotonde et la volonté stratégique de déployer plus largement l’innovation entre recherche et jeunesse. La volonté de ce pôle d’incubation « jeunesse-recherche » est de développer des projets créatifs, novateurs pour favoriser et amplifier les rencontres entre publics jeunes et mondes des sciences sur les territoires de Lysières².

Le Musée des Moulages

Inauguré en 1899 au sein de l’université de Lyon, le Musée des Moulages est aujourd’hui installé dans un ancien local industriel du 3e arrondissement. Initialement dévolu à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie, il est aujourd’hui également un lieu de médiation et de diffusion des savoirs ouvert sur la cité. Son exceptionnelle collection rassemble près de 1600 moulages en plâtre, copies fidèles et grandeur nature de célèbres rondes-bosses, bas-reliefs et statuettes. Elle est le reflet de l’évolution de la sculpture occidentale depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle. Une sélection de 200 moulages est actuellement présentée le long d’un parcours thématique.

L'herbier de l'Université Claude Bernard Lyon 1

L'Herbier de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est situé sur le campus de La Doua et abrite 4,5 millions de spécimens de plantes séchées (de " grandes collections " de prestigieux noms de la botanique du XIXème siècle et du début du XXème siècle ; de très nombreux " petits Herbiers " témoignant du souci de collecter des plantes de la fin du XVIIIème à nos jours). Il se distingue également par ses collections pédagogiques originales : 163 modèles végétaux du tout début du XXème siècle, planches murales, tourniquets, circuit botanique sur le campus de l'Université…Outre sa valeur patrimoniale, l'Herbier est un outil vivant de la recherche scientifique en tant que réservoir inépuisable de données : morphologiques, anatomiques, ultra structurales, moléculaires, phytochimiques, phytogéographiques, systématiques, taxonomiques, phylogénétiques, paléobotaniques, historiques… Mais c'est aussi un véritable conservatoire de la Biodiversité végétale qui renferme de nombreuses plantes protégées.

La cartothèque

La cartothèque de l'UFR Temps et Territoires, située  sur le campus Porte des Alpes, possède un fond de 1 300 ouvrages et 60 000 cartes, pouvant être consulté par les étudiant.es, enseignant.es et personnel.les de l'Université Lyon 2 dans son ensemble, au sein de l'espace de consultation et de travail. La collection d'ouvrages de la cartothèque est majoritairement constituée d'atlas portant sur des thèmes géographiques et historiques variés ainsi que de nombreux ouvrages traitant de la carte, son histoire, ses usages, ainsi que de méthodologie cartographique, et enfin des manuels.

 

Pour en savoir plus