Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 10 janvier 2024
le 25 janvier 2024
Hors les campus
De 14h à 16h
Dans le cadre de l'École des SAPS, nous organisons des visites découvertes dans différentes structures en lien avec le projet LYSiERES² pour échanger sur les pratiques de médiation.

Nous vous invitons à participer à la visite des Archives Municipales de Lyon le jeudi 25 janvier 2024 à 14h. Cette visite sera l'occasion de découvrir ce lieu ainsi que les pratiques de médiation ayant cours.

Les Archives municipales de Lyon (AML) sont un service de la Ville de Lyon qui a pour missions de collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les archives produites par la Ville de Lyon. Afin de mieux rendre compte de l’histoire de Lyon, ces archives publiques sont complétées par des fonds privés (familles, entreprises, associations, etc.), iconographiques (cartes et plans, affiches, dessins et estampes, photographies) et par une bibliothèque. Les AML conservent aujourd’hui 17,6 km linéaires de documents, qui sont conservés pour la bonne gestion de la Ville de Lyon, pour établir des preuves et pour la recherche historique.

Depuis plusieurs années, les AML ont mis l’accent sur :

• une valorisation variée : ateliers et visites (scolaires, périscolaires, adultes), expositions, conférences, publications, coproduction de documentaires et de podcasts ;
  • une présence forte en ligne : salle de lecture virtuelle, site Internet, blog Histoires lyonnaises, réseaux sociaux, wiki ;
  • des liens renforcés avec l’enseignement supérieur : accueil de groupes d’étudiants (visites, travaux dirigés), vacations au sein de cursus universitaires, présence à des conseils de perfectionnement, participation à des projets de recherche.

D'autres visites découvertes vous serons proposées tout au long de l'année.

Hors les campus

Archives Municipales de Lyon,
1 place des Archives,

logo AML