Mise à jour le 25 avr. 2025
Publié le 25 avril 2025 Mis à jour le 25 avril 2025

Retour sur les projets tutorés dont la Boutique des Sciences a contribué à l’émergence en 2024/2025



Chaque année, la Boutique des Sciences contribue, dans le cadre de son Appel à manifestation d’Intérêt, à construire des liens entre des associations et des formations de Masters. Ces dernières s’affairent à construire avec leurs étudiantes et étudiants des enquêtes collectives pour répondre ensemble aux questionnements issus des préoccupations et des interrogations de la société civile. Retour sur ces projets tutorés !




 

Penser l’autogestion dans le Centre de Santé Communautaire et Planétaire Le Jardin (Master 2 SDO)


Durant premier semestre de l’année 2024, une première collaboration avait eu lieu entre le Jardin et la Boutique des Sciences. Sous la forme d’un stage de recherche participative, elle avait permis d’interroger la participation des patientes et patients à la vie d’un centre de santé.

Cette année, changement d’horizon : les étudiantes et étudiants du Master 2 Sociologie et Diagnostic des Organisations étaient invités à plancher sur l’organisation du travail au sein de l'association. Il faut dire que celle-ci n’est pas ordinaire et amène son lot de défi. En effet, le Jardin pratique l’autogestion.

Fin mars, après 59 heures d’observation et 13 entretiens avec les professionnelles et professionnels du centre, la promotion 2024/2025 organisait une restitution de son travail. Insistant sur les valeurs promues par ce système d'organisation du travail, les étudiantes et étudiants ont mis en avant – entre autres choses – la nécessité absolue d’accompagner la montée en compétence de toutes et tous sur cet enjeu autogestionnaire (tout en s’assurant du respect du partage spécifique des tâches propres à la médecine) et sur la nécessité de veiller à la charge de travail issue de ce choix ne deviennent pas trop lourde et pose, à termes, des risques psychosociaux.

S’en ai suivi un temps d’échanges entre les professionnelles, professionnels, étudiantes et étudiants sur la nécessité pour la structure de se saisir de cette recherche collective pour enrichir sa réflexion autour de son modèle et faire ses propres choix pour construire son modèle.

L’implication des Jeunes dans le Géoparc Beaujolais (Master 1 GTDL)

Le Géoparc du Beaujolais a, lui, travaillé avec les étudiantes et étudiants du Master 1 Gestion des territoires et développement rural. Au centre de cette collaboration, une question simple : comment amener les jeunes beaujolais à se saisir et s’investir dans ce géoparc classé par l’Unesco pour la richesse et la variété de son patrimoine géologique ?

Répartis en 2 groupes, elles et ils ont, tout d’abord, réalisé un portrait du territoire découpé en 2 zones pour les besoins de l'étude. L'aire géographique étant vaste, il y avait un intérêt évident à recentrer le travail des groupes. Ces derniers ont, ensuite, analysé les éléments sociaux structurants du Beaujolais. Un travail d’analyse de la jeunesse, de ses envies et de ses activités a aussi été entrepris dans le cadre d’une enquête par questionnaire.

Ce travail permettait aussi de comprendre les liens qui existent (ou non) entre les jeunes et le géoparc, afin de pouvoir construire des recommandations adaptées pour favoriser l’implication au sein de ces différents sites géologiques.

 

Façonner le tourisme de demain avec l’UNAT AURA (Masters 2 MIPI, Géonum et Tourisme)

En plus d’un stage mené cette année, l’UNAT a bénéficié de 3 projets tutorés pour mettre en discussion une notion au centre de son action : le tourisme de demain.

Avec des étudiantes du Master Management de l’innovation et de la propriété intellectuelle (MIPI), un premier projet à permis de questionner les contours d’une offre innovante de séjours éducatifs pour mineures et mineurs s’inscrivant dans le cadre du tourisme sociale et solidaire.

Avec le Master Géographies Numériques, les mastorantes et mastorants ont pu réaliser une cartographie exploratoire permettant de mieux comprendre l’implantation du tourisme social et solidaire dans la région.

Enfin, le Master Tourisme a centré son analyse sur l’image des villages vacances dans la région. Pour cela, elles et ils ont réalisé des micro-trottoir et fait passer des questionnaires dans 2 villages vacances.

 

Explorer les imaginaires de l’éolien terrestre avec Hespul (Master 2 Muse)

Cette année, les étudiantes et étudiants du Master Médiations, Usages, Savoirs et Expertises ont travaillé avec l’association HESPUL, qui centre son action autour de la promotion de la sobriété énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Les mastorantes et mastorants ont pu travailler sur les pratiques informationnelles autour des éoliennes en milieu rural. L’objectif final de ce projet était de construire des « recommandations pour la conception d’un portail d’information sur l’éolien terrestre ». Il était aussi important que ce portail reprenne les éléments de préoccupations de potentielles riveraines et riverains sur ces installations. Pour ce faire, les étudiant.es ont réalisé des entretiens aussi bien avec des élues et élus que des citoyennes et citoyens ou encore des développeuses et développeurs de projets éoliens.

Cette enquête collective met, entre autre chose, l’accent sur l’importance des discussions informelles – déformant parfois les informations - dans la circulation de celles-ci.

Logo Hespul