Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 3 juillet 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023
AMI BdS 2023

L’Appel à Manifestation d’Intérêt 2023 de la Boutique des Sciences


L’AMI a été ouverte de févier à juin 2023 : 5 mois de rencontres entre l’équipe de la Boutique des Sciences et les associations, collectifs de citoyens et collectivités territoriales. Cette période est rythmée par des temps de présentation de la Boutique des Sciences (webinaires), des ateliers d’émergences de la demande sociale et des rencontres individuelles avec les acteurs de la société civile intéressés par une dynamique réflexive. Au fil des échanges, l’équipe accompagne les acteurs dans la construction de leur réponse à l’AMI. Les candidatures seront ensuite étudiées puis 10 d’entre elles seront sélectionnées par le conseil scientifique.
AMI en chiffre
Cette année, 57 structures, principalement des associations et des collectifs de citoyens, ainsi que 6 collectivités territoriales, ont pris contact avec la Boutique des Sciences dans le cadre de cet AMI.


 

Collaborer pour répondre aux besoins des acteurs de la société civile


À partir de ces temps d’échange et de pré-construction de futurs projets de recherche participative avec les structures intéressées, certaines aboutissent au dépôt d’une candidature finale. Cette année, 35 dossiers seront étudiés par le conseil scientifique de la Boutique des Sciences. Certaines demandes formulées débordent du cadre du dispositif (questions très opérationnelles, objectif d’évaluation, ampleur du terrain, des attentes, etc). Des propositions sont alors faites pour :
  • accompagner les structures à approfondir leur projet en vue d’un dépôt ultérieur
  • les rediriger vers d’autres dispositifs plus à mêmes de les accompagner.
Les structures sont parfois mises en lien avec l’AMI du master ESS de l’Université Lumière Lyon 2 qui s’inscrit dans le cadre de l'enseignement Méthodologie de projet et donne lieu à des projets tutorés dans l’accompagnement méthodologique et stratégique (stage collectif d’étudiants), avec l’AMI de la Public Factory de Science Po Lyon qui propose un appel à projet sur une question d’intérêt général donnant lieu à des projets tutorés avec les étudiants de 4ème année. Le travail d’articulation de ces trois dispositifs permet d’aiguiller les structures demandeuses vers les dispositifs répondant au mieux à leurs besoins et de conserver dans l’AMI Boutique des Sciences les projets les plus orientés vers une démarche de recherche.

Le dispositif est de plus en plus visible et connu : certaines demandes viennent d’acteurs éloignés géographiquement. Mais l’un des objectifs étant de faire le lien entre acteurs de la société civile et les communautés scientifiques locales dans la perspective de nourrir des liens humains et filés dans le temps, la Boutique des Sciences se concentre surtout sur l’accompagnement de projets locaux (Métropole de Lyon et départements avoisinants), et redirige certaines demandes vers les autres acteurs des sciences participatives en France.


L’AMI, un baromètre des préoccupations des acteurs de la société


L’ensemble des réponses et propositions reçues dans le cadre de cet AMI renseigne, plus largement, sur les préoccupations et les besoins actuels des collectifs de la société civile vis-à-vis de leur action en place, ou à de nouveaux défis qui se profilent. Ainsi, parmi les réponses reçues, certaines sont en lien avec des urgences sociales et environnementales : incarcération, accompagnement de jeunes décrocheurs, gestion des ressources (eau), etc. L’élaboration d’une problématique de recherche n’est pas chose aisée dans ces situations. Bien que les travaux de recherche existent sur ces thématiques, la temporalité des associations et celle de la recherche sont souvent très différentes. La possibilité d’un accompagnement de ces associations par la Boutique des Sciences est alors conditionnée à la possibilité de s’accorder sur des attentes et un calendrier partagé, entre acteurs du monde de la recherche et acteurs de la société civile.

Parmi les demandes faites par les acteurs de la société civile, nombreuses sont celles qui sont tournées vers des besoins d’évaluation : d’une action en particulier ou d’un projet dans sa globalité. Le dispositif de la Boutique des Sciences n’ayant pas vocation à produire des travaux d’ordre évaluatif, voire à légitimer les projets et leurs structures, un pas de côté est souvent nécessaire. Quelle question de recherche, quel terrain d’expérimentation inexploré peut émerger d’une demande initialement évaluative ? L’expression d’un besoin d’évaluation est alors davantage une manière d’interpeller les chercheurs, reflétant la façon dont la société se représenter le monde de la recherche. Dès lors, comment la vision entretenue par les représentants de la société civile à l’égard de la recherche et de son utilité peut se redéfinir, au-delà d’un rôle strictement évaluatif, dans le cadre de ces discussions ? Finalement, que veulent vraiment observer et analyser ces collectifs, au-delà du besoin d’évaluation ?
 

Et après … ?


Le 13 juillet prochain, le conseil scientifique proposera pour chaque projet retenu un format d’accompagnement adéquat, selon la question, le sujet, les besoins formulés : stage de Master 2 de 6 mois, projet tutoré, événement de médiation, hackathon, challenge étudiant, etc. C’est bien souvent le stage qui est choisi, dans le but de créer, autour d’un étudiant une dynamique collective via la création d'une mini-équipe de recherche : l’étudiant, son directeur de mémoire, un responsable scientifique, une ou plusieurs personnes de la structure et la Boutique des Sciences en médiatrice. cette équipe va alors étudier le terrain et la problématique.

La Boutique des Sciences accompagnera dès la rentrée universitaire les structures dans le recrutement de l’étudiant et dans la précision de la question de recherche qu'il explorera. Elle formera aussi l’étudiant à la recherche participative (outils, postures, valorisation des résultats, …). Durant le stage, le Boutique des sciences assurera un rôle de « tiers-veilleur » : suivi du déroulé du stage, accompagnement, médiation entre acteur et chercheurs pour que les attentes et contraintes de chaque partie prenante soit prises en compte et que le projet se déroule au mieux !