Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023
atelier émergence BDS 2023

Permettre la rencontre entre collectifs de la société civile et monde de la recherche








La Boutique des Sciences de Lyon a développé, dans le cadre de son Appel annuel à Manifestation d’Intérêt, des ateliers d’émergence de la demande sociale. Ces ateliers dédiés aux associations, collectivités territoriales et collectifs de citoyens·nes ont pour but d’accompagner ces acteurs·trices de la société civile (dits « extra-académiques ») dans l’identification d’un sujet autour duquel la coopération avec des chercheurs·ses et étudiant·e·s serait source d’apprentissages mutuels.

Que les structures intéressées par ces possibles collaborations soient simplement à la recherche de premiers contacts avec le monde universitaire, qu’elles souhaitent renforcer leur posture réflexive, s’outiller de connaissances pour mieux orienter leur action ou bien entrevoient déjà de possibles projets de recherche partagée, ces ateliers permettent la rencontre entre l’Université et des collectifs de la société civile souvent éloignés du monde de la recherche.
 

Faire émerger une question de recherche partagée et originale à partir de la demande sociale


La méthode d’animation de ces ateliers de 3 heures, conçue par la Boutique des Sciences et l’agence Skoli, consiste à travailler à partir des problématiques des acteurs·trices « de terrain » pour dégager une question de recherche originale, liée aux besoins de la structure, partagée plus largement au-delà de cette dernière, et dotée d’un fort intérêt scientifique. La co-construction de cette question, qui continuera d’évoluer au fur et à mesure du projet, est la première étape d’un processus de recherche collaborative, qui associe les citoyens·nes à toutes les étapes du projet de recherche, de la définition du sujet à l’appropriation de connaissances nouvelles et partagées. Il s’agit ici d’accompagner à « traduire » une intuition de terrain en sujet de recherche scientifique.

Mobiliser l’intelligence collective pour co-construire les projets

 

Pour ce faire, les ateliers combinent des temps d’interconnaissance, d’apport en plénière (fonctionnement de la Boutique des Sciences, enjeux de la recherche participative, critères de formulation d’une question de recherche, conditions de réussite d’un projet), ainsi que des temps de travail individuel et collectifs, qui permettent de mobiliser l’intelligence collective des participants et d’avancer concrètement. Différentes techniques d’animation permettent ainsi d’affiner les projets de chacun·e, tant sur le fond (pertinence de la question de recherche, champs scientifiques à solliciter), que sur le format à mobiliser (stage de recherche de Master 2, projet tutoré, journée challenge ou hackaton, journée d’étude ou de rencontres, etc) et sur sa faisabilité temporelle et matérielle (ressources, contexte de la structure et dynamique collective). Que ces séances aboutissent au dépôt d’une réponse formelle à l’AMI ou non, elles permettent à chacun.e d’avancer sur la structuration, la réorientation et la prise de recul autour de son projet.

atelier émergence BDS 2023_2

Des rencontres nombreuses : vers de futurs partenariats et pistes d’amélioration !


En 2023, 4 ateliers d’émergence ont ainsi été organisés « hors les murs » de l’Université, à la Maison de l’Environnement à Lyon, au Rize à Villeurbanne, dans les locaux du Mouvement Associatif à Lyon, et au Danaecare Lab à Saint-Étienne. Ils ont rassemblé 27 structures avec qui les échanges ont souvent été prolongés par des rencontres individuelles.
À l’issue de ces ateliers, des pistes d’amélioration et d’adaptation se dégagent pour l’année prochaine, parmi lesquelles :
  • l’amélioration de la communication autour de ces ateliers, notamment auprès d’un public citoyen et associatif peu sensibilisé à l’environnement de la recherche ;
  • la construction d’un outil graphique permettant de visualiser les différentes orientations possibles pour un projet, en fonction de la question et du format d’accompagnement ciblés ;
  • organiser un temps convivial de restitution publique des projets accompagnés permettant également d’annoncer les projets à venir, etc.
Autant de pistes pour renforcer les liens et nourrir les coopérations tout au long de l’année.