Mise à jour le 11 juil. 2024
Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024

L’Université Lumière Lyon 2 est membre du consortium ShapeMed@Lyon. Mais, qu’est-ce que c'est?

ShapeMed@Lyon est coordonné scientifiquement par Jean-Yves Blay, directeur général au Centre Léon Bérard, et est lauréat, en 2022, de l’Appel à Projets « ExcellencES » de France 2030, le programme de relance économique né de la crise Covid. Le projet prend place sur l’ensemble du site Lyon-Saint Etienne.

ShapeMed@Lyon cherche à mettre en liens les actrices et acteurs de la santé, qu’elles et ils soient chercheuses et chercheurs, médecins, citoyennes et citoyens ou encore des collectivités ou des entreprises. Pour cela, 11 entités sont associées au sein de ce consortium : des centres universitaires (l’Université Lyon 1-Claude Bernard (qui porte le projet), l’Université Lumière Lyon 2, VetAgroSup et le CPE Lyon), des centres hospitaliers (Centre Léon Berard, HCL et Le Vinaiter) et des centres de recherches (Inserm, CNRS, INRAE, INRIA et Iarc-Who).

L’ambition scientifique du projet est élevée. En finançant des recherches – d’un an dites d’amorçage ou de quatre ans dites structurantes – ShapeMed@Lyon visent à construire des projets transdisciplinaires sortants des cadres ordinaires. L’objectif est d’œuvrer à la convergence de la médecine 5P et du concept OneHealth, deux façons de concevoir la santé qui émergent fortement ces dernières années. La première œuvre pour une médecine personnalisée, préventive, fondée sur des preuves, participative et prédictive. La seconde pense la santé comme un ensemble large : il est nécessaire d’agir simultanément sur la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. Ces approches peuvent avoir de vraies complémentarités.
Dès lors, ShapeMed@Lyon concentre son action sur 5 thématiques : le cancer, les maladies infectieuses, les troubles cérébraux, le lien Santé et territoires et la question des données.

La première vague du projet a permis de financement de 11 projets. Parmi eux, 3 sont co-pilotés par des chercheuses et chercheurs de l’Université Lumière Lyon 2. Sainté@Lyon est co-porté par Stéphane Frioux (Larhra) avec Isabelle Garcin-Marrou et Virginie Chasles. Myriam Pannard (Pops) porte avec Michael Duruisseaux le projet Draconis. Par ailleurs, Guillaume Matzler (ERIC) dirige, avec Loïc Verlinguel, le projet SMAD-CC qui vise à créer une base de données cliniques aidant, prédictivement, au diagnostic des cancer.