Mise à jour le 17 oct. 2024
Publié le 7 octobre 2024 – Mis à jour le 17 octobre 2024
À l’occasion de la 5e édition de ComSciCon, une keynote animée par la Boutique des Sciences a permis d’ouvrir l’événement et d’en savoir davantage sur la démarche de recherche participative. Pour illustrer les besoins de co-construction de la recherche avec la société qui ont été soulevés, la chercheuse Mathilde Perray et le bénévole de l’association Solidarité Paysans Wladek Potocki ont présenté le projet R.U.R.A.L pour lequel la Boutique des Sciences assure le rôle de tiers-veilleur.
Dès 2021, Mathilde Perray entre en contact avec la Boutique des Sciences pour monter un projet collaboratif sur la question du mieux-être dans une communauté qu’elle connaît bien de par sa famille : celle des agriculteur/trices. La Boutique des Sciences choisit alors d’assurer le rôle de tiers-veilleur pour ce projet, tout d’abord en finançant et accompagnant un stage de Master 2 sur la question du bien-être agricole en collaboration avec Solidarité Paysans pour tester l’intérêt du sujet et de la collaboration. Dans un contexte où le suicide paysan et le mal-être est bien connu (dans la recherche, les médias, les institutions), le but est de comprendre les ressources mobilisées par les agriculteur/trices, d’effectuer une recherche poussée sur ces enjeux et d’établir des réponses à propos des éléments (notamment de mobilisation collective) participant au mieux-être des agriculteur/trices.
Après des pistes de recherche prometteuses, le projet « Représentations sur le Mieux-Être en Milieu Agricole » (R.U.R.A.L) est poursuivi et obtient en janvier 2024 un financement par l’ANR (appel à projet RP2 Recherches participatives) qui s’étend de 2024 à 2026. Concrètement, plusieurs séminaires sur le sujet et la méthode de travail ont lieu avec les porteurs de projets dont les différentes expériences et compétences viennent nourrir cette recherche pleinement ancrée dans la société. Ainsi, Mathilde Perray apporte son expérience de chercheuse tandis que l’association Solidarité Paysans, représentée par 14 bénévoles (majoritairement des agriculteur/trices) et salarié·es, apporte son approche et sa connaissance du milieu. La Boutique des Sciences veille quant à elle au bon déroulement de la recherche participative et à valoriser les savoirs de chacun·e dans la construction des outils de recueil de données lors de ces séminaires. À l’hiver 2024, des binômes chercheuse-bénévole mèneront des entretiens auprès de paysan·nes exerçant en Rhône-Alpes et le groupe entamera les analyses des résultats de leur étude au printemps 2025, avant une restitution scientifique auprès de l’association et de son réseau fin 2025.
Photo en tête d'article : un séminaire de travail du projet R.U.R.A.L avec Mathilde Perray, Solidarité Paysans et la Boutique des Sciences © Hélène Chauveau