Mise à jour le 15 févr. 2023
Publié le 9 février 2023 Mis à jour le 15 février 2023
Small_2019_photos_BDS_Selection_illustration_035
13 étudiant·es de Master 2 du site Lyon-St Étienne ont commencé leurs stages de fin d’études à la Boutique des Sciences. Durant six mois, ils vont se former à la recherche participative et travailler avec leurs encadrant·es et les acteur/rices locaux sur des problématiques sociétales.
 

Des envies communes sur des sujets variés

Après un automne d’appel à candidature et de recrutement, les 13 étudiant.es, qui bénéficient cette année de notre accompagnement, sont recruté.e.s et débutent en ce moment leurs stages. Ce sont avant tout les thématiques des stages qui ont attirés ces étudiant.es, qui connaissaient peu le dispositif Boutique des Sciences ou la recherche participative. Éducation à l’environnement, inclusivité des transitions alimentaires, développement de la paire-aidance professionnelle…, autant de sujets actuels et engagés qui ont su parler à ces futurs diplômé·es. L’une des étudiantes a ainsi été séduite par « l'idée de faire une recherche sur la thématique de la performance de genre - particulièrement des personnes non-cisgenres ». Pour certain·es, ce stage est déjà l’occasion d’approfondir une thématique de prédilection et de se spécialiser : « toutes mes enquêtes ont été liées au handicap, sujet auquel je suis très sensible. […] Les résultats de ce stage serviront à créer une formation pour les animateur/trices périscolaires. »

Nos apprenti.e.s chercheur.euses témoignent cependant aussi pour certain·es d’une appétence pour la recherche participative, qui leur évoque « la co-construction de l'objet d'étude puis un aller-retour permanent entre les acteur/trices et l'écriture durant la période de recherche ». Elle engage pour elles/eux des postures de recherche différentes, impliquées, qui requièrent de s’« investir pleinement sur le terrain » et permettent « à la recherche scientifique d'avoir une utilité ainsi qu'une réalisation. ». Ainsi, comme le résume un étudiant, il s’agit de « chercher avec […] : faire participer les personnes de notre terrain, prendre en compte leurs connaissances (au même titre que les nôtres), et partager avec elleux nos résultats. J'y vois aussi un objectif autre que purement théorique : améliorer leur quotidien, concrètement. ».

Entre recherche scientifique et dispositif pédagogique, leurs stages permettront notamment aux étudiant.es Boutique des Science de découvrir de nouvelles approches scientifiques grâce aux 3 formations de la Boutique, tout en travaillant avec la société civile sur des sujets engagés. Les résultats de leurs enquêtes seront rendus disponibles sur notre site à partir d’octobre 2023.
 

13 stagiaires d’horizons disciplinaires différents

Chacun·e des stagiaires est accueilli dans une structure associative pour travailler durant 6 mois sur des sujets variés. Chacun.e est encadré par un.e ou deux enseignant.e-chercheur.e pour compléter et renforcer l’expertise disciplinaire autour de chaque projet.

Retrouvez la description de tous les stages de cette année en suivant ce lien
 

Pour en savoir plus :

•    La page de la Boutique des Sciences sur le site de l’Université Lumière Lyon 2
•    Pour bénéficier à votre tour du dispositif en 2024, rester connecté·es à la sortie prochaine de l'Appel à manifestation d’intérêt de la Boutique des sciences
•    Contact : Hélène Chauveau, chargée de projet