Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 2 avril 2024
Campus Berges du Rhône, En co-modal, En ligne
Septembre 2024

En collaboration avec Le Mouvement Associatif Auvergne Rhône-Alpes

Invité.e.s : Julien Talpin (chercheur sur la question des libertés associatives) ; Alternatiba Rhône ; Claire Thoury (Le Mouvement Associatif) ; représentant.e de la Direction de la Recherche de l'Université Lumière Lyon 2 ; J.-B. Jobart (CAC)

Depuis la mise en place du Contrat d’Engagement Républicain de nombreuses associations et têtes de réseau associatives alertent sur une dégradation alarmante des libertés associatives, illustrée notamment par la perte de subsides pour des collectifs écologistes ainsi jugés ‘non républicains’. Dans le même temps, des voix s’élèvent dans le milieu académique pour alerter sur les libertés académiques, qui garantissent l’autonomie intellectuelle de la recherche et de l’enseignement universitaires. Quels sont les marqueurs réels de ces dynamiques ? Qu’ont-elles de commun entre elles et de fondamentalement différent ?

Événement ouvert aux étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels d'accompagnement de la recherche, et toute personne curieuse de la fabrique des recherches participatives.

Table-ronde précédée d'une après-midi d'ateliers et contextualisation ouverte à toutes et tous.

Inscription obligatoire :

Assiterez vous à cette table-ronde :

Vous êtes :

Vous avez des besoins spécifiques pouvant nécessiter des aménagements pour accéder à l'événement

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Campus Berges du Rhône, En co-modal, En ligne