Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023
Association Belle Bouffe - HD-9889


Le conseil scientifique de la Boutique des Sciences, réuni en juillet dernier, a permis de cibler, parmi les nombreuses sollicitations recueillies dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2023, les 16 projets qui seront accompagnés cette année, principalement sous la forme de stages de recherche de 4 à 6 mois.





 

Des projets choisis pour leur pertinence et la qualité des partenariats avec les structures volontaires


Pour choisir les projets accompagnés par la BDS en 2023-2024, le conseil scientifique a privilégié, dans l’examen de l’ensemble des dossiers soumis:
  • l’actualité et l’originalité de la question de recherche co-construite à ce stade entre la structure volontaire et la BDS. En ce sens, les dossiers soulignant des angles morts de la recherche actuelle, ou identifiant des sujets « orphelins », ont été privilégiés.
  • la faisabilité du projet (pourra-t-on répondre à cette question dans le cadre d’un stage de recherche ?) et sa dimension d’intérêt général (les connaissances co-construites intéresseront-elles au-delà de la structure initialement demandeuse?).
  • la qualité du partenariat amorcé entre les structures volontaires et les chargées de projets de la BDS, la capacité et la volonté de ces structures à s’impliquer dans le processus de recherche participative.
 

Un certain équilibre thématique, reflet d’une volonté de documenter les transitions actuelles


Au-delà de ces critères, le conseil scientifique a veillé à maintenir un certain équilibre thématique dans les dossiers retenus, afin que l’ensemble des transitions, qu’elles soient culturelles et patrimoniales, écologiques et environnementales, éducatives ou liées à l’organisation du travail, démocratiques, économiques et sociales, soient documentées par les projets à venir.
 

Un aperçu des projets à venir en 2023-2024

 
Thématique « Culture, Patrimoine et Médias »
  • L’association Radio Couleurs, localisée et émettant en Nord-Isère, sera accompagnée pour penser l’évolution du rôle (social, culturel, éducatif, etc.) d’une radio associative d’éducation populaire, depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, dans un territoire principalement périurbain soumis à de profondes mutations des modes d’habiter.
  • La commune de Ranchal, petite commune du Beaujolais, donnera l’occasion d’interroger les rapports habitants au patrimoine, et notamment les représentations qu’entretiennent les habitants vis-à-vis d’un lieu de patrimoine particulier, le « camp des allemands ».
  • Le Lux, scène nationale de Valence, accueillera un travail de recherche autour des mutations des pratiques culturelles et artistiques, dans le but penser de nouveaux modes d’action et de programmation culturelle, notamment en lien avec l’émergence des enjeux numériques.
Thématique « Éducation, formation »
  • La Maison de l’Apprendre, une association lyonnaise fédérant des acteurs.trices investi.e.s dans les transitions éducatives, permettra de dresser un état des lieux de ces acteurs.trices, de leurs logiques d’engagement et de coopération, ainsi que de réfléchir aux conditions d’émergence des territoires apprenants.
  • L’Observatoire des Formations Citoyennes accueillera un travail de recherche autour de l’influence des enjeux écologiques et de la socialisation politique des étudiant.e.s ingénieur.e.s sur leurs trajectoires professionnelles et leur devenir.
Thématique « Travail »
  • La Jardinière – Réseau de fermes en partage, regroupant différents collectifs agricoles dans la région, sera accompagné pour une étude de l’évolution des modes d’organisation et du rapport au travail au sein des nouveaux collectifs agricoles.
Thématique «Vulnérabilités, Inclusions, Inégalités et Santé»
  • La FM2J, Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, aura l’occasion de mener un travail expérimental autour d’une méthode d’adaptation des jeux aux personnes en situation de handicap, à destination des professionnel.les du jeu.
  • Le Jardin – Centre de santé communautaire et planétaire basé à Bron sera accompagné, en lien avec d’autres projets de recherche en cours, autour des multiples enjeux que rencontre la structure : la participation des patients en santé, l’évolution des métiers du soin dans un contexte d’autogestion, les liens entre médecine, genre et écologie, etc.
  • La Mutuelle Sociale Agricole Ain-Rhône sera accompagnée pour penser les enjeux de sa présence locale auprès des agriculteurs.trices des deux départements, dans le cadre de la refonte de sa stratégie de proximité.
Thématique « Environnement, Développement Local et Durable »
  • L’association Mouvement de Palier, en lien avec l’association Zéro Déchet Lyon et la Ville de Lyon, seront accompagnées d’une part sous la forme d’un projet tutoré dans le cadre du Master ESS afin de réfléchir à des scenarii de pérennisation de l’expérimentation « Quartier Zéro Déchet » implantée dans le quartier de Valmy, et d’autre part sous la forme d’un travail de recherche autour des pratiques écologiques, des changements de comportements et des enjeux sociologiques à l’échelle du 9e arrondissement de Lyon.
  • L’association 2TM – Transition des Territoires de Montagne, accueillera un travail de recherche autour de deux enjeux majeurs rencontrés par de nombreux territoires montagnards : celui de la gestion de leurs ressources (paysagères, eau, énergie, etc.) et celui des conditions de la participation citoyenne.
Thématique « Économie sociale et solidaire »i
  • L’association Pollens sera accompagnée à la fois par le Master ESS (projet tutoré) et par la BDS (stage de recherche) afin de travailler aux conditions d’émergence et de structuration d’un réseau d’acteurs.trices de la santé en Roannais.
  • La coopérative lyonnaise émergente LaClé accueillera un travail autour des rapports des lyonnais à la propriété individuelle et collective, dans le but de nourrir une expérimentation autour de l’accès à la propriété collective éclatée en ville.
Thématique « Démocratie et Citoyenneté »
  • Le Centre sociale Quartier Vitalité accueillera un travail de préfiguration pour la mise en place d’un observatoire citoyen des évolutions du quartier de la Croix-Rousse à Lyon.
  • La Mairie du 7e arrondissement de Lyon accueillera, en lien avec des associations implantées dans le quartier, une étude exploratoire sur les nouveaux habitants de Gerland et sur leur rapport au quartier.


Quid des projets non retenus ?

Les projets qui n’ont malheureusement pas été retenus par le conseil scientifique de la BDS se sont vus cependant conseillé des ressources et contacts pour que chaque structure puisse avancer au mieux sur son projet. En outre, des redirections vers d’autres dispositifs et formats d’accompagnement plus appropriés ont déjà eu lieu : certaines sollicitations vont, par exemple, faire l’objet de projets tutorés dans le cadre de différentes formations de Master.


Et maintenant ?

Les structures accompagnées vont travailler avec la BDS à la rédaction d’offres de stage afin d’organiser le recrutement des étudiant.e.s qui seront mobilisé.e.s sur chacun de ces projets à partir de début 2024. Ces offres paraîtront dès la fin du mois de septembre : ouvrez l’œil !