au 15 mai 2025
La Boutique des Sciences prépare déjà sa rentrée 2025-2026 !
Vous faites partie d'un collectif (association, conseil de quartier, groupe de citoyennes et citoyens, petite collectivité territoriale, coopérative de l'ESS, etc.) confronté à un questionnement autour duquel vous aimeriez être accompagnés par le monde de la recherche ? Votre projet nécessite un regard scientifique ? Vous vous interrogez sur les liens possibles entre votre association/collectif et l’Université ?
Soumettez-nous votre question au moyen du formulaire dédié (format pdf ou format modifiable) entre le 15 février et le 15 mai 2025
dans le cadre de notre Appel à Manifestation d'Intérêt 2025.
Elle sera étudiée par l’équipe et par le comité scientifique de la Boutique des sciences et pourra devenir le sujet d'un travail de recherche associant des étudiantes et des étudiants, ainsi que des chercheures et des chercheurs (challenge scientifique, projet tutoré, stage recherche de Master 2, mission doctorale, etc.).
Comment procéder ?
1. Renseignez-vous dès à présent sur le fonctionnement de la Boutique des Sciences
- En parcourant ce site internet et en consultant la diversité des projets déjà accompagnés par la Boutique des Sciences
- En prenant contact avec les chargés de projets :
2. Participez à un webinaire de présentation de la Boutique des Sciences
En visioconférence, participation libre et gratuite mais inscription obligatoire.
Lundi 3 mars entre 12h30 et 13h30 → infos et inscriptions |
Mercredi 26 mars entre 12h30 et 13h30
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Mardi 22 avril entre 12h30 et 13h30 → infos et inscriptions |
Le 27 mars de 10h à 12h à l'Université Lumière Lyon 2 (salle DEM.015) En plus de ces webinaires, la Boutique des Sciences propose une conférence-débat grand public intitulée Cette conférence propose de découvrir les enjeux liés aux démarches de co-production des savoirs entre chercheuses, chercheurs, citoyennes et citoyens, ainsi que de découvrir le fonctionnement de la Boutique des Sciences. Elle mettra aussi l'accent sur quelques projets de recherche participatives déployés dans le champ de la santé. Enfin, cette conférence souhaite laisser place à la discussion : des temps de débat seront organisés, pour permettre à toutes et tous d'apprendre mais aussi de s'exprimer ! La conférence est ouvertes à toutes et tous, gratuitement. Les inscriptions sont obligatoires auprès de l'UTA, par téléphone (04 72 76 84 30) ou par email (uta@univ-lyon2.fr) Plus d'informations sur le site de l'UTA |
3. Rencontrez-nous et affinez votre projet à l'occasion d'un "atelier d'émergence de la demande sociale"
La participation est libre et gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Mardi 25 mars de 9h30 à 12h30 | au CCO à l'Autre Soie (Villeurbanne), en partenariat avec le CCO et Le Mouvement Associatif AURA → infos et inscriptions |
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Mercredi 9 avril de 13h30 à 16h30 | au Crefad Loire (Saint-Étienne) → infos et inscriptions |
Jeudi 10 avril de 9h à 12h | à la Bibliothèque Universitaire Chevreul (Lyon 7e) → infos et inscriptions |
Mardi 13 mai de 14h à 17h | à la Maison de l'Environnement (Lyon 7e) → infos et inscriptions L'atelier sera prolongé par un séminaire ouvert à toutes et tous sur l'implication des chercheuses et chercheurs au sein des associations, notamment au sein de comités scientifiques → informations et inscriptions (à venir) |
Ces ateliers temps d’une demi-journée permettent de découvrir le dispositif de la Boutique des Sciences et d'échanger autour de vos projets et enjeux : identification de vos difficultés ou obstacles, définition d’une question en lien avec votre projet ou d’un besoin qui pourrait faire l’objet d’un stage ou d’une recherche plus approfondie.
L'objectif est de vous accompagner à répondre à notre Appel à Manifestation d'Intérêt tout en vous permettant d'amorcer un questionnement scientifique propre à votre structure. Ces ateliers alternent entre des temps d'apports (initiation à la démarche scientifique, fonctionnement de la Boutique des Sciences et du milieu académique, etc.) et des temps de travail individuels et collectifs.
En amont comme en aval de ces ateliers, nous vous encourageons à discuter le plus collectivement possible, au sein de votre structure (en CA, groupe de travail, dans votre association, votre équipe de travail, etc.), la question/le sujet que vous allez vouloir travailler conjointement avec des représentant.es du monde de la recherche. Plus la question est effectivement portée collectivement, plus le travail pourra prendre une tournure participative par la suite et plus son appropriation/capitalisation sera facilitée.
4. Soumettez-nous votre question de recherche au moyen du formulaire dédié (format pdf ou format modifiable) avant le 15 mai 2025.
Calendrier
Limite des dépôts de candidature pour l’année 2025-2026 fixée au 15 mai 2025. Pour toute question, contacter : morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr |
Conditions de dépôt d'un projet
- Être une structure à but non lucratif (associations, conseils de quartier, collectif de citoyens et citoyennes, petite collectivité territoriale, etc.) ou de l'économie sociale et solidaire (coopératives, fondations, etc.)
- Porter une question d’intérêt général, sans but commercial
- Avoir un référent ou une référente au sein de la structure sur toute la durée du projet
- Accepter la diffusion des résultats en open source
- Nos association partenaires témoignent
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Les étapes des projets Boutique des sciences
1. Les structures intéressées partagent et affinent leur questionnement avec les chargés de projets de la Boutique des Sciences (entre février et mai 2025), au travers des webinaires, des ateliers d'émergence et éventuellement de rencontres individuelles.
2. Les questions sont examinées, sélectionnées et reformulées par le comité scientifique (début juillet 2025).
3. Les chargées de projets informent les structures de l'acceptation de leur projet (mi-juillet 2025). En cas de projet non retenu, elles proposent des ressources ou des pistes de redirection possibles pour chaque structure.
4. La Boutique des Sciences constitue les équipes de recherche (étudiants/étudiantes, chercheurs/chercheuses) pour chaque projet (entre septembre et décembre 2025). Dans le cas de stages de Master 2, elle rédige et diffuse les offres de stage, et organise le recrutement des étudiant.es en lien avec les structures partenaires.
5. La Boutique des Sciences forme tous les acteurs et toutes les actrices des projets aux enjeux, concepts et méthodes de la recherche participative (entre février et juin 2026). Elle assure le suivi administratif, financier, méthodologique et humain de chaque coopération.
6. Parallèlement, l’étude terrain se réalise avec l’ensemble des partenaires (entre février et août 2026).
5. Les connaissances produites et les préconisations qui en résultent font l’objet d’une restitution publique et sont mises à la disposition du grand public (entre septembre et décembre 2026).