Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 13 septembre 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023

En mai 2023, trois classes de première ont eu l’occasion de rencontrer et de débattre avec un journaliste et une scientifique sur la thématique : « Face à la crise écologique, scientifiques et journalistes : un rôle de lanceurs d’alerte ? ».

pop sciencesLanceurs d'alertes

Dans le cadre de l’axe « Rencontre entre mondes médiatiques et mondes scientifiques », Pop’Sciences organise des projets expérimentaux d’éducation aux médias et à l’information, via les « Pop’Sciences Jeunes – Regards Croisés ». Après une première session en octobre 2022 sur le tourisme, Pop’Sciences a organisé une deuxième édition en mai 2023 sur les lanceurs d’alerte. Trois classes de première des lycées Lacassagne et Juliette Récamier (Lyon) ont ainsi pu rencontrer un journaliste et une scientifique et discuter de la thématique : « Face à la crise écologique, scientifiques et journalistes : un rôle de lanceurs d’alerte ? ».

Un jeu de rôle

Cet atelier s’est divisé en deux séances. Pop’Sciences est d’abord intervenu dans chacune des classes pour initier les élèves à la thématique. Cela a été réalisé par le biais d’un jeu de rôle. Les élèves se sont ainsi retrouvés soit dans la position d’un journaliste, soit dans celle d’un scientifique, qui se trouvait tous deux dans la situation de devoir enquêter et rendre public un scandale écologique. Les élèves ont alors suivi la démarche professionnelle du journaliste et du scientifique, de l’enquête ou de la récolte de données jusqu’aux retombées de leur publication d’un article, dans la presse ou dans une revue scientifique.

Un débat

Les trois classes se sont, ensuite, retrouvées ensemble pour une seconde séance en présence de Cécile Miège, chimiste à l’unité RiverLy (Inrae), et de Pierre Comet, journaliste au Progrès, qui a notamment mené une enquête sur la pollution au plomb de l’entreprise Metaleurop.
La séance a débuté par une courte présentation de chaque intervenant. Puis, cela a été suivi par un débat mouvant réalisé par les élèves, où ceux-ci devaient se placer d’un côté ou d’un autre de la scène selon s’ils étaient d’accord ou non avec une affirmation, telle que « Les journalistes doivent-ils être neutres ? », et argumenter pourquoi. Et la rencontre s’est conclu avec un temps de question des élèves aux intervenants.

Une grande implication de chacun

Les élèves ont été très actifs et impliqués dans les deux séances. « Beaucoup d'élèves qui s'exprimaient peu en classe se sont décidé à participer …sans doute gagnés par la forme du projet », rapporte une enseignante. Nous avons pu voir qu’il s’agissait d’un sujet qui les touchait et sur lequel ils avaient envie de s’exprimer et de débattre. Le débat a ainsi été vivant, très animé et constructif.

Les intervenants étaient également très satisfaits de leur intervention. Tout d’abord, pour avoir l’occasion de croiser leurs regards professionnels sur cette thématique : ils ont ainsi pu échanger sur les méthodologies de la recherche et du journalisme, les difficultés et réussites d’une collaboration entre journalistes et chercheurs, ou encore sur la nécessité, pour les deux professions, d’informer sur les sujets environnementaux. Et ils ont également beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec les élèves de ces sujets au travers d’un « échange très agréable, riche et intéressant ». Ils ont ainsi été ravis de voir que c’était des sujets sur lesquels ils étaient informés et dont ils aimaient discuter.

Ce « Regards Croisés » avait une mise en forme différente de la première édition, avec l’expérimentation du jeu de rôle et du débat mouvant, alors que le premier avait été le lieu de l’écriture d’un article par les élèves. À l’avenir, cela pourrait être intéressant d’expérimenter un croisement des deux formules.
Pour la suite, ce « Regards Croisés » sera reconduit début 2024 avec deux classes du lycée Lacassagne.