Mise à jour le 05 mai 2025
Publié le 5 mai 2025 Mis à jour le 5 mai 2025

Le 17 mars 2025 s’est tenu le séminaire Pop’Sciences, le rendez-vous des acteurs de culture scientifique du territoire. Pour cette édition, Pop’Sciences a fait le choix de se focaliser sur les relations entre chercheurs et journalistes. Retour sur ce temps fort de l’axe « rencontres entre mondes médiatiques et mondes scientifiques » du projet LYSiERES².

Dans les locaux de l’Institut catholique de Lyon, Pop’Sciences a souhaité réaliser deux tables-rondes autour de cette relation qui a occupé ses années de travail sur le projet LYSiERES².
Comment ces deux instances, médiatique et scientifique, ancrées dans des cultures différentes, traitent de l’actualité scientifique ? Qui, quoi influe dans la sélection de l’information ?
 

Une restitution de la résidence croisée


L’évènement a débuté avec une première table-ronde autour de la résidence croisée chercheur-journaliste de 2024. Développée dans le cadre du projet LYSiERES², cette résidence avait pour objectif de faire se rencontrer les deux professions, qui sont parfois en relation, mais dont les fonctionnements et impératifs différent largement. Grâce à plusieurs semaines de travail en binôme, la résidence permet de mieux comprendre les problématiques de chaque corps de métier et ainsi faciliter la collaboration entre les deux professions dans un objectif commun de production et de diffusion des savoirs.

Découvrez le retour des deux résidents sur cette table-ronde
 

Au-delà de la résidence


Une seconde table-ronde a ensuite réuni 3 chercheurs, 3 journalistes et une directrice de la communication. L’objectif ? Creuser les enjeux et limites de cette relation. Comment les chercheurs conçoivent-ils leurs relations avec la presse ? Quand et comment les journalistes sollicitent-ils les chercheurs ? Comment travaillent-ils ensemble ? Des idées et solutions ont émergé de ces discussions sur un sujet, qui ne laisse pas indifférent les trois professions.

Retrouvez la restitution de cette seconde table-ronde

Des échanges de cette matinée, ressort une envie commune de mieux connaître la profession de l’autre pour mieux travailler ensemble et diffuser une information scientifique fiable et accessible.

Retrouvez le dossier complet du séminaire