Mise à jour le 27 sept. 2024
Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024

Face au bilan positif de la première résidence chercheur-journaliste organisée par Pop’Sciences, une seconde résidence commence à la rentrée 2024.

Guillaume Rossi et Coralie Bouchiat © Pop'Sciences
Pour cette seconde édition, nous avons choisi de travailler avec Guillemin Rossi, un journaliste de BFM TV Lyon et Coralie Bouchiat, une chercheuse du Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon.

Auparavant journaliste reporter d’images (JRI), Guillemin Rossi est, aujourd’hui, en charge de la confection des programmes et des magazines thématiques. Il sélectionne les invités, prépare avec eux les interviews, et édite les magazines. Bien qu’intéressé par les sciences, celles-ci ne font pas partie de son quotidien professionnel. Ses relations avec l’information scientifique et les acteurs de la recherche sont mitigées : réticences de chercheurs à participer à des interviews, difficultés de planifier des sujets scientifiques dans les grilles de programmes, etc.

Coralie Bouchiat est maître de conférences universitaire et praticien hospitalier au sein du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) à Lyon. Elle exerce à la fois le métier de chercheuse au sein du CIRI, où elle travaille sur le staphylocoque doré, d’enseignante en microbiologie au sein de la faculté de médecine de Lyon et de biologiste médical au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sur le diagnostic des infections bactériennes chez les patients. Cette triple casquette lui permet de faire le lien entre la recherche fondamentale et le soin hospitalier, tout en formant de futurs médecins.

Deux profils riches qui ont envie de découvrir le quotidien de l’autre et le fonctionnement de diffusion de l’information, autant du côté recherche ou que média. Nous sommes d’autant plus curieux des résultats de cette deuxième édition que le média d’accueil est la télévision, dont le fonctionnement est très différent de la presse écrite dans laquelle s’est déroulé la première résidence.

Retrouvez ici le bilan de la première résidence avec Sylvie Montaron et Caroline Brun.