Mise à jour le 14 janv. 2025
Publié le 14 janvier 2025 Mis à jour le 14 janvier 2025

Depuis octobre 2024, Pop’Sciences a lancé une seconde édition de sa résidence croisée chercheur-journaliste. Alors que la première phase de celle-ci s’approche de la fin, point d’étape sur cette expérience.

210 heures. Il s’agit du temps total que passent ensemble les deux participants de la résidence pour découvrir le métier de l’un et de l’autre, mais aussi pour produire des contenus sur la relation entre leurs deux professions. L’objectif : mieux comprendre les problématiques de chaque corps de métier, et ainsi faciliter la collaboration entre les deux professions dans un objectif commun de production et de diffusion des savoirs.
Pour cette seconde édition de la résidence, l’équipe Pop’Sciences a sélectionné un journaliste de BFM TV Lyon, Guillemin Rosi, et une chercheuse du Centre international de recherche en infectiologie de Lyon, Coralie Bouchiat.
 

En immersion


D’octobre à décembre 2024, les deux résidents ont passé près de 20 jours ensemble. Guillemin Rosi a ainsi pu découvrir le quotidien de la chercheuse : enfiler une blouse blanche et suivre Coralie Bouchiat dans son laboratoire, rencontrer d’autres chercheurs, mais également assister à ses enseignements pour les étudiants, ainsi que l’accompagner à l’hôpital.
De son côté, Coralie Bouchiat a pu découvrir la rédaction de BFM TV, démarrer sa journée à 3 h du matin pour la préparation de l’édition matinale, suivre les journalistes en reportage sur le terrain et découvrir la confection des magazines. Ce qui l’a étonnée : à quel point les journalistes travaillent ensemble et s’entraident sur leurs sujets respectifs. Alors que Guillemin Rossi avait justement été surpris par le fait que, dans leur travail au quotidien, les chercheurs collaborent peu entre eux.
 

Des productions


Suite à cette phase de découverte du métier de l’autre, les résidents vont dorénavant travailler ensemble pour produire des retours sur cette résidence : une BD et un podcast.
Ils vont également intervenir auprès d’étudiants et de professionnels – scientifiques, journalistes, chargés de communication et médiation scientifique - pour raconter leur expérience.
 

Une étude scientifique


Durant leur immersion, les deux résidents ont été suivis en permanence par des chercheurs en science de l’information et de la communication du laboratoire ELICO. L’objectif : étudier cette expérience et son impact sur les personnes touchées par le projet. Les résultats de cette étude seront publiés et communiqués.
 
Photos ci-dessus et ci-contre : Guillaume découvre le travail scientifique de Coralie au Centre international de recherche en infectiologie

Photo en-tête d'article : Coralie en immersion dans les bureaux de BFM TV Lyon, guidée par Guillaume

Crédit © Vincent Noclin – Pop’Sciences