Mise à jour le 15 févr. 2023
Publié le 2 février 2023 – Mis à jour le 15 février 2023
Un dispositif innovant
Le projet « Pop‘Sciences Jeunes - regards croisés » est un dispositif expérimental d’éducation aux médias et à l’information à destination de lycéens, qui vise à répondre à un enjeu crucial de lutte contre la désinformation, la circulation des infox et la défiance envers la science.Une classe de 37 élèves de première du lycée Lacassagne ont, ainsi, accueilli des médiateur/rices de Pop’sciences, Clothilde Brunet, journaliste au Mag 2 Lyon et Étienne Faugier, maître de conférences en histoire à l’Université Lumière Lyon 2, pour appréhender la question du tourisme rural dans le cadre de leur cours d’histoire géographie. Les échanges se sont passés en plusieurs étapes notamment grâce à l’implication de leur enseignante et de tou·tes les intervenant·es.
Plusieurs séances de travail
Dans un premier temps, l’enseignante a préparé ses élèves à la venue des différent·es intervenant·es et au sujet. Le premier atelier a été introduit par la création d’une carte mentale sur le tourisme rural. La journaliste et le chercheur ont, ensuite, présenté le tourisme rural et les conflits d’usage qui lui sont liés avec leurs regards professionnels. Après leur départ, les élèves ont débriefé avec leur enseignante pour préparer la séance suivante.Lors du deuxième atelier, la journaliste a présenté les règles de bases pour écrire un article : bien choisir son sujet et son angle, notamment en utilisant la règle des 5W, etc. Cette règle permet de cadrer au mieux son sujet en répondant aux questions : « What / Why / Where / When/ Who », c’est-à-dire « Quoi / Pourquoi / Où / Quand /Qui ». Les élèves, regroupés par 2, ont mis en pratique ces explications pour répondre au 5W et rédiger un titre et un chapeau sur la thématique du tourisme rural.
Une deuxième séance, en classe, en compagnie d’une professeur documentaliste, a permis aux élèves de finaliser leurs articles et de les publier dans le journal de la classe.
De nombreuses retombées
Les intervenant·es ont beaucoup apprécié·es de confronter leurs différents points de vue mais aussi d’échanger avec les élèves car « ils sont vraiment motivés vos élèves ». La réciproque semble vraie puisque d’après l’enseignante : « on sent que le sujet les intéresse beaucoup ». Pour valoriser ces échanges, un article sur le site du lycée et un article dans les supports de communication du Club de la presse (offres à destination des scolaires) ont été rédigés.Ce dispositif va être amélioré et réitéré durant l’année 2023.