Mise à jour le 20 juin 2025
Publié le 20 juin 2025 – Mis à jour le 20 juin 2025
Entre 2024 et 2025, Pop’Sciences a développé un jeu sur le journalisme scientifique. L’objectif : initier aux particularités du traitement des sujets de science en journalisme, via des situations réelles, dans un cadre ludique.
Un jeu, pour qui ?
Ce jeu est, tout d’abord, à destination des étudiants en journalisme et journalistes professionnels, qui souhaiteraient s’initier aux spécificités du journalisme scientifique. Ce jeu peut être mis en place dans le cadre de formations.
Ce jeu peut également être utilisé avec des classes de lycée, dans un but d’éducation aux médias.
Et enfin, ce jeu peut servir à initier les acteurs de la recherche – chercheurs, doctorants, chargés de médiation… – au travail journalistique.
Comment se joue-t-il ?
Il s’agit d’un jeu de plateau, qui se joue de 3 à 8 joueurs, en 60 à 90 minutes.
Le joueur incarne un journaliste scientifique. Chaque joueur se voit confier un sujet à investiguer, et pour décrocher le scoop, il devra traverser toutes les étapes de production d’un article. Son parcours le mènera dans différents lieux clés : laboratoire, centre-ville, salle de rédaction… Objectif : être le premier à publier un article complet, crédible et accessible.
Plus de 200 cartes, permettent de découvrir les aspects, astuces et pièges du parcours de journaliste scientifique.
Et pour aller plus loin, 21 fiches pédagogiques sont associées au jeu. Ces contenus permettent de mieux comprendre et appréhender le milieu de la recherche et ses interactions avec le milieu journalistique. Dans le cas où le jeu se déroulerait dans une formation, le formateur peut alors s’emparer de ces contenus pour les intégrer dans sa formation.
Les coulisses du jeu
De nombreux partenaires ont été associés au jeu, pour s’assurer de son exactitude et de sa justesse. Pour l’aspect journalistique, nous avons notamment été accompagnés des membres de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) et de l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC – AMU). Et pour le côté scientifique, nous avons été soutenus par le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) et par des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le jeu a également été testé par de nombreux étudiants en journalisme et journalistes professionnels, ainsi que par des chercheurs et des professionnels de la communication et de la médiation scientifique.
Ce jeu reçoit de multiples retours positifs, et est apprécié autant pour ses aspects pédagogiques que ludiques.
Il sera diffusé, sur demande, autant dans les communautés journalistiques que scientifiques.
Pour plus d’informations, contactez popsciences@universite-lyon.fr