Mise à jour le 09 déc. 2024
Publié le 9 décembre 2024 Mis à jour le 9 décembre 2024

Depuis 2023, Pop’Sciences a initié un partenariat avec le master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST) de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Objectif : initier les étudiants de première année au journalisme scientifique via la création d’une Gazette.

Visuel Gazette Fête de la science 2024

C’est quoi la Gazette ?

La Fête de la science dans le Rhône et la Métropole de Lyon cumule chaque année plus de 300 évènements : ateliers, rencontre-débats, balades… Derrière ces évènements se trouvent des acteurs extrêmement divers du milieu de la culture scientifique : chercheurs et chercheuses, médiateurs et médiatrices professionnelles, étudiants et étudiantes, bénévoles… Comment rendre compte alors des multiples facettes de cet évènement éphémère et valoriser le travail de tous ces acteurs et actrices ?
De cette question est alors née l’idée de réaliser une Gazette de la Fête de la science, suite à notre expérimentation lors du Festival Pop’Sciences 2023. Nous avons alors choisi de réaliser ce projet avec le master IMST pour contribuer à la formation des étudiants et étudiantes en leur proposant un terrain d’initiation au journalisme. Cela permettait également d’expérimenter un nouveau lien entre journalisme et science, sous l’angle de la formation.


Comment ça marche ?

Les étudiants et étudiantes sont suivies tout au long du projet par l’équipe Pop’Sciences. Ils suivent, tout d’abord, une initiation au journalisme scientifique réalisé par Pop’Sciences. À cette occasion, chacun reçoit un ou plusieurs sujets d’enquête. Ils ont ainsi toute la durée de la Fête de la science pour récupérer les informations nécessaires à l’écriture de leurs articles et sont ensuite accompagnés par Pop’Sciences lors de cette écriture.
En 2023 et 2024, ce projet a donné lieu à la publication de deux numéros de la Gazette de la Fête de la science, imprimés et publiés en ligne. Des exemplaires sont distribués à tous les porteurs de projets de la Fête de la science.
 
Visuel Gazette Fête de la science 2024
Extrait de la Gazette de la Fête de la science 2024 (à retrouver en intégralité en bas de l'article)

Des retombées pour tous les acteurs et actrices

Les responsables du master IMST sont satisfaites de ce dispositif qui permet d’offrir un vrai terrain d’expérimentation aux étudiants et étudiantes et leur donne également la possibilité de se confronter à des dispositifs de médiation très variés. Les étudiants et étudiantes apprécient tout autant cette opportunité et cette expérience.
Pour Pop’Sciences, cela donne de précieux retours sur cet évènement et offre aux porteurs et porteuses de projets un aperçu de ce qui se déroule durant la Fête de la science, ainsi qu’une belle mise en valeur de leurs projets. La Gazette peut également être un outil pour imaginer de nouvelles médiations en s’inspirant de ce qui y est retranscrit.

Un observatoire

Cette Gazette est proposée en parallèle d’un dispositif d’observation de la Fête de la science sur lequel travaille un second groupe d’étudiants et d'étudiantes du master IMST.
Ces derniers se rendent dans différents événements et observent les formes de médiation proposées, ainsi que la qualité des interactions entre publics et animateurs/animatrices. Ils utilisent alors des outils d’enquête de la sociologie, comme des observations passives et participantes du public et des intervenants/intervenantes.
La Gazette et l’observatoire permettent ainsi à Pop’Sciences et au master IMST de porter un nouveau regard sur cet évènement emblématique de la culture scientifique.

Lire la Gazette de la Fête de la science 2024