Mise à jour le 26 sept. 2023
Publié le 14 mars 2023 Mis à jour le 26 septembre 2023
Photo d'une personne tenant un mégaphone

Dans le cadre du projet LYSiERES², Pop’Sciences, de l’Université de Lyon, propose une résidence croisée journaliste-chercheur à des fins de médiations et d’éducation aux médias, et recherche actuellement un laboratoire et des chercheur·es prêt·es à participer à la résidence.

Chercheurs ou journaliste, vous êtes intéressés ?
Pour suivre le lancement de la 2ème résidence, abonnez vous à la newsletter LYSiERES² et l'infolettre Pop'Sciences

Un dispositif de résidence croisée

Une résidence croisée journaliste-chercheur consiste à accueillir un ou une journaliste dans une équipe de recherche au sein d’un laboratoire ; et un chercheur ou une chercheuse dans une rédaction ; sur une période longue, en immersion. Le ou la scientifique et le ou la journaliste constitueront un binôme pour toute la durée de la résidence.

Les attendus de cette résidence sont à la fois de découvrir la profession de journaliste et de chercheur, pour favoriser les interactions entre le monde de la recherche et le monde journalistique ; et à la fois de co-créer des contenus au cours de cette résidence (participation à des événements grand public, à la formation d‘étudiants, création d’articles, de podcast, etc.) :

• Le ou la scientifique sera accueilli dans la rédaction du ou de la journaliste pour y découvrir le fonctionnement d’un média et de la création de l’information (participation à des conférences de rédaction, des reportages, des bouclages de numéro, etc.).
  • Le ou la journaliste sera accueilli, à son tour, dans le laboratoire de recherche pour découvrir la vie du laboratoire dans sa globalité et rencontrer l’ensemble des membres de l’équipe, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la recherche.

Modalités de la résidence

Durée de la résidence : 210 heures (environ 6 semaines de 35h), dont les dates seront à définir en concertation avec la rédaction et le laboratoire. La résidence sera composée : de deux temps d’immersion d’environ une dizaine de jours, l’un dans la rédaction et l’autre dans le laboratoire ; et de séances plus espacées dans le temps.

La rédaction du Progrès a déjà donné son accord pour participer à la première édition de cette résidence. Un binôme de 2 journalistes sensibilisées aux questions scientifique et de santé a été constitué.

L’Université de Lyon recherche actuellement un laboratoire et des chercheurs prêts à participer à la résidence. Vous êtes intéressés ? Contactez-nous.

Pour plus d’informations