Mise à jour le 15 janv. 2024

Retour sur la rencontre-débat

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 15 janvier 2024

À l’occasion de la sortie du 12ème numéro du Pop’Sciences Mag, « Eau, maintenant ou jamais », Pop’Sciences a organisé une rencontre-débat sur la thématique de la gestion des eaux en ville le 7 novembre 2023 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, à Lyon.

soirée eau Pop sciences

Suite à l’été caniculaire de 2023, il devient évident qu’il est urgent de modifier nos modes de vie et pratiques, notamment dans les villes. Il est maintenant nécessaire de re-végétaliser les espaces, rendre perméable les sols et surfaces de la ville, penser de nouveaux systèmes pour gérer, collecter et utiliser les eaux de pluie… Pop’Sciences a ainsi choisi d’interroger ces problématiques d’actualité au travers d’un croisement chercheur-journaliste.

Cette rencontre-débat a ainsi proposé un éclairage sur ces questions avec Marie Privé, journaliste pour le Pop’Sciences Mag, et Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant chercheur en hydrologie urbaine au laboratoire DEEP (INSA Lyon).

Croiser le journalisme et la recherche


Depuis le 11ème numéro du Pop’Sciences Mag, Pop’Sciences a le souhait d’inscrire ses évènements de lancement de son magazine dans la dynamique LYSiERES² en proposant des formats faisant se rencontrer mondes médiatiques et scientifiques.

Le ou la scientifique permet, en effet, d’apporter les connaissances scientifiques et théoriques sur le sujet discuté. Et la ou le journaliste amène une approche plus concrète avec des exemples réels et des interrogations du quotidien, proches des questionnements du grand public. De là naît alors un dialogue entre les deux intervenants, qui se révèle enrichissant tout autant pour l’assistance que pour les intervenants eux-mêmes, qui (re)découvrent le sujet sous un autre point de vue, et les passerelles possibles entre leurs métiers.


Des rencontres à pérenniser


Lors de la rencontre organisée pour le Pop’Sciences Mag #11, nous avions soulevé la difficulté pour le journaliste d’animer le débat tout en apportant son point de vue sur le sujet. Nous avons ainsi retravaillé cette nouvelle rencontre en proposant une animation externe du débat, afin que la journaliste soit présente uniquement en tant qu’intervenante et spécialiste du sujet.

Cela a bien fonctionné et un véritable dialogue a pu se créer entre le chercheur et la journaliste, qui avaient alors des approches très complémentaires. Ce qu’a pu soulever le public dans ses réponses au questionnaire distribué en fin d’évènement : « La journaliste permet d'amener le point de vue du citoyen « lambda » en balance du point de vue technique et scientifique du chercheur-érudit ». Sur la vingtaine de personnes interrogées, 99 % des personnes trouvent le format satisfaisant, voire très satisfaisant.

Les intervenants ont également été très satisfaits de la rencontre et de ce format. « Croiser les approches du journalisme et de la recherche m’a plu, rapporte un intervenant. Je pense même qu’il faudrait le pratiquer davantage. » Ce que compte bien faire Pop’Sciences lors de ces prochains évènements.

Retrouvez l’intégralité du numéro 12 du Pop’Sciences Mag, un travail de vulgarisation collaboratif entre journalistes et chercheurs, sur le portail Pop’Sciences : https://popsciences.universite-lyon.fr/theme/eau/