Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 3 juillet 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023
résidence croisée hcerhceur/journaliste

Dans le cadre de l’axe 4 du projet LYSiERES², Pop’Sciences met en place une première expérimentation de résidence croisée chercheur-journaliste.

Au sein de l’axe 3, Pop’Sciences propose la création de liens pérennes entre la communauté scientifique et la communauté journalistique, et d’espaces d’échanges tout en les engageant dans la co-production de contenus. Dans cet objectif, Pop’Sciences propose une résidence croisée journaliste-chercheur à des fins de médiations et d’éducation aux médias.

Qu’est-ce qu’une résidence croisée ?

Une résidence croisée journaliste-chercheur consiste à accueillir un ou une journaliste dans une équipe de recherche au sein d’un laboratoire, et, en retour, un chercheur ou une chercheuse dans une rédaction, sur une période longue, en immersion.
Le ou la scientifique sera ainsi accueilli dans la rédaction du ou de la journaliste pour y découvrir le fonctionnement d’un média et de la création de l’information (participation à des conférences de rédaction, des reportages, des bouclages de numéro, etc.).
Le ou la journaliste sera accueilli, à son tour, dans le laboratoire de recherche pour découvrir la vie du laboratoire dans sa globalité et rencontrer l’ensemble des membres de l’équipe, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la recherche.

A quoi ça sert ?

L’objectif de cette résidence est, d’une part, de favoriser les échanges entre ces deux professions, qui ont un rôle primordial dans l’accès à la connaissance, mais dont les pratiques sont différentes ; et d’autre part, de favoriser l’éducation aux médias sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information et d’un chercheur, en apportant ainsi des regards complémentaires. Cela participe ainsi à lutter contre la désinformation, la circulation des infox et la défiance envers la science et/ou les médias.

Les attendus de cette résidence sont à la fois pour le journaliste et le chercheur de découvrir la profession de l’autre, pour favoriser les interactions entre le monde de la recherche et le monde journalistique ; et à la fois de co-créer des contenus au cours de cette résidence à destination de professionnels du journalisme et de la recherche, mais aussi du grand public (participation à des événements grand public, à la formation d‘étudiants, création d’articles, de podcast, etc.).

La première édition

Participeront à cette première résidence un binôme de journalistes du Progrès, Sylvie Montaron et Muriel Florin, et une chercheuse de l’Institut NeuroMyogène, Caroline Brun, qui travaille sur les cellules souches musculaires. La résidence aura lieu entre septembre et novembre 2023, sur une période de 6 semaines.
Cette résidence sera suivie par le laboratoire Elico, le laboratoire de recherche lyonnais des sciences de l'information et de la communication, afin d’étudier le déroulement et les retombées de cette résidence.

Pop’Sciences espère pouvoir renouveler ces résidences les années suivantes dans le cadre du projet LYSiERES².