Publié le 10 mai 2023 Mis à jour le 10 mai 2023
le 17 mai 2023
14h

La Rotonde propose son premier webinaire pour explorer les interactions entre la science, la recherche et la jeunesse.

Acte 1 : TikTok & la science, la belle rencontre ?

Rendez-vous mercredi 17 mai à 14h en live sur la chaîne YouTube de La Rotonde.

Avec 67 % des jeunes de 13 à 17 ans qui utilisent TikTok, ce réseau social de vidéos de formats courts fait partie des trois applications les plus téléchargées en France en 2022. Devenu aujourd’hui incontournable, il déclare rassembler plus d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde.

Comment les sciences, la recherche, la culture scientifique s’emparent-elles de ce réseau social ? Le pari de la diversification des publics est-il relevé ? La science peut-elle trouver un espace entre divertissements et activités sportives ?

Quels effets, quelles incidences sur la jeunesse en termes d’acquisition de connaissances et compréhension de la complexité du monde ?

Quels engagements ces modalités de communication impliquent-ils pour le monde de la culture scientifique ?

C’est à ces quelques questions que nos invité·es répondront à l’aune de leur analyse, mais aussi de leurs usages et pratiques de ce réseau social qui, aujourd’hui, attire les plus jeunes et parfois, suscite le questionnement, voire inquiète, leurs aîné·es.

Avec :
Julien Bobroff – Physicien, professeur à l’Université Paris-Saclay dans le groupe de recherche « La Physique Autrement »
Irène Cristofori – Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1
Julien Picard Monnet – directeur du média Curieux