Dans le cadre du pôle d’incubation « interaction jeunesse et recherche » de LYSiERES², le programme Schoolab accompagne chaque année des collégien·nes et lycéen·nes dans une aventure scientifique de recherche. Alors que la huitième édition est en préparation, nous vous proposons de revenir sur les projets réalisés l’année dernière grâce à quelques chiffres clés.
- Permettre aux élèves d’être acteurs et actrices de la société en s’appropriant des thématiques scientifiques ancrées socialement et économiquement dans le territoire ;
- S’ouvrir au monde des sciences en démystifiant la recherche et en découvrant des métiers et des domaines liés aux sciences via des rencontres avec des étudiant·es, des doctorant·es, des chercheur·es, des entreprises…
- Apprendre par l’action via la réalisation d’un projet de groupe, de la démarche d’investigation à la restitution des résultats, en passant par la recherche bibliographique et la création d’un protocole expérimental.
parcours thématiques sont proposés aux établissements chaque année. En 2023-2024, les élèves ont pu explorer les sujets suivants :
- Futur digital
- Sciences en tous genres
- Sport
- Magnétique
- Plurisciences
élèves de la 5e à la 1ère ont pu bénéficier du dispositif et ainsi éprouver la démarche scientifique en lien direct avec l’enseignement supérieur et ses métiers. Ils et elles ont été encadré·es par 29 enseignant·es et 50 intervenant·es de diverses professions : chercheur·es, doctorant·es, journalistes, médiateur/trices scientifiques et artistes.
établissements de la Loire ont participé au dispositif. Parmi eux, des collèges et lycées stéphanois mais également des établissements de Chazelles-sur-Lyon, Saint-Germain-Laval, Montbrison et Roanne. Schoolab permet ainsi aux élèves éloignés géographiquement des laboratoires et des universités de rencontrer des acteurs et actrices de la recherche.
expert·es en égalité des genres sont intervenu·es auprès des élèves dans le cadre du parcours « Sciences en tous genres » : Clémence Perronnet, sociologue et autrice de « Matheuses : les filles, avenir des mathématiques » ; Isabelle Vauglin, chercheure en astrophysique et responsable régionale de l’association Femmes et Sciences ; et Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale et expert égalité et genre. Les classes impliquées dans ce parcours ont également été sensibilisées à l’invisibilisation des femmes dans la recherche à travers l’atelier « Femmes de l’Ombre » proposé par Amélie Richard, chargée de projet en médiation scientifique chez Sciencéa. Les participant·es ont pu découvrir des figures féminines scientifiques méconnues comme Hedy Lamarr, Rosalind Franklin ou encore Ada Lovelace.
marraines et 15 parrains chercheur·es ont suivi les élèves sur l’année dans le cadre des projets Schoolab. Des visites de laboratoires de l’École des Mines ont permis aux élèves de découvrir leur travail quotidien mais aussi de mettre en avant les femmes actrices de la recherche aujourd’hui, en écho à l’atelier « Femmes de l’ombre ».
séances menées par la Compagnie de théâtre Vladimir Steyaert dans le cadre du parcours « Futur digital » ont permis aux élèves de réaliser un journal télévisé, de l’écriture de reportages futuristes au tournage du JT. En amont, des ateliers sur les fake news et l’intelligence artificielle, animés par La Rotonde, ainsi qu’une rencontre avec le journaliste Guillaume Pivot avaient permis aux élèves de se familiariser avec le monde médiatique et ses enjeux.
journée de restitution a été organisée à l’École des Mines de Saint-Étienne. Les élèves y ont présenté leurs projets aux autres classes via des formats de restitution variés : scène de théâtre, JT du futur, rap du tableau périodique… Ces présentations et échanges étaient ponctués d’interventions de médiations scientifiques par des doctorant·es qui ont présenté leur recherche en 180 secondes ou encore réalisé une expérience sur la supraconductivité.
D’autres visites de laboratoires et ateliers en classe animés par les médiateur/trices de La Rotonde, des doctorant·es et des étudiant·es de l’Université Jean Monnet ont été organisés dans le cadre de cette édition. Des classes ont également visité l’exposition « Magnétique » dans le cadre du parcours thématique du même nom.
En étant acteurs et actrices de leur démarche, les élèves ont développé leur esprit d’initiative et une curiosité pour les sciences. La mise en place d’un projet coopératif ont permis à chacun·e de s’investir en fonction de ses compétences, de ses qualités et de ses centres d’intérêt. La Rotonde travaille actuellement sur l’édition 2024-2025 de Schoolab suite au récent appel à projets, avec de nouveaux parcours sur les sciences dessinées et les énergies. Retrouvez les fiches de chaque thématique sur le site de La Rotonde – Mines Saint-Étienne.