Mise à jour le 29 févr. 2024
Les dispositifs LYSiERES² se mettent en place à Bron
Publié le 29 février 2024 – Mis à jour le 29 février 2024
La Cité éducative s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, ainsi qu’à leurs parents.
Cette démarche est pilotée conjointement par la préfecture du Rhône, les services de l’Éducation nationale et la ville de Bron. Ce programme s’appuie sur l’alliance et la coopération des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services.
Les sciences à la rencontre des élèves
Partenaire du projet LYSIERES², la ville de Bron a sollicité l’Université Lumière Lyon 2 pour faire des propositions d’actions pour les écoles par rapport à l’axe stratégique « Promouvoir les valeurs citoyennes et garantir un accès et une éducation à la santé et au numérique ». Avec les partenaires de LYSIERES², l’Université Lumière Lyon 2 a fait la proposition de déployer des formats de médiation répondant à l’objectif spécifique de favoriser la formation aux outils et aux usages du numérique, formats de médiation qui ont pu être incubés et testés dans d’autres occasion (écoles de la Métropole de Saint-Étienne et de la Loire, Village des Sciences Humaines et sociales à l’occasion de la Fête de la science à l’Université Lumière Lyon 2) :
- des interventions de chercheur.e.s de Sciences Humaines et sociales, en particulier des psychologues qui proposent d’équiper les élèves, les éducateurs et les parents d’outils nécessaires pour comprendre, détecter et gérer les influences négatives du numérique au moyen de de sessions interactives, de formations adaptées et des ressources pédagogiques selon une approche holistique ;
- le déploiement du programme Schoolab initié par le CCSTI La Rotonde de Saint-Étienne dans un territoire encore non exploré par le CCSTI : la Métropole de Lyon. Ce programme a reçu le prix « Ingénieuses » de la CEDEFI en mai 2023 et a pu être mis en œuvre dans 14 classes de la Loire. Il est une invitation aux collégiens et lycéens de s’immerger dans la recherche en proposant des rencontres avec des chercheur.e.s, des ateliers, des visites, avec un programme spécifique Sciences en tous genres. En effet, des préjugés et stéréotypes tenaces empêchent souvent les jeunes filles de se projeter dans les études et métiers scientifiques. Sciences en Tous Genres permet aux jeunes filles de rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheuses de domaines scientifiques variés, tandis que les jeunes garçons poussent la réflexion autour des stéréotypes de genre.
20 classes de la ville de Bron, Parilly et Terraillon pourront bénéficier de ces interventions coordonnées par l’Université Lumière Lyon 2 grâce au projet LYSIERES².
Pour en savoir plus sur les cités éducatives en France : https://www.citeseducatives.fr/