Mise à jour le 28 févr. 2023
Publié le 28 février 2023 Mis à jour le 28 février 2023
Photo prise lors d'un atelier Schoolab

La Rotonde – École des Mines de St Étienne, développe un nouveau format d’atelier pour faire découvrir les avancés de la recherche à un public adolescent : les ateliers de la recherche.

Ce format d’atelier, financé par Mines Saint-Etienne, ANR (Agence Nationale de la Recherche), et le projet LYSiERES², propose de faire le lien entre recherche et jeunesse en permettant des échanges entre des élèves et des chercheur·es et en leur faisant découvrir les laboratoires du territoire. Les élèves, de la troisième jusqu’au classe préparatoire aux grandes écoles, pourront se questionner sur les grands enjeux sciences et société, travailler sur un projet de recherche actuel, éprouver la démarche scientifique et découvrir les coulisses des métiers de la recherche.

L’atelier phare du printemps 2023 traitera de « Biomatériaux pour la restitution osseuse », ainsi les élèves exploreront les enjeux liés à la recherche de nouveaux matériaux pour la reconstitution osseuse en compagnie de médiateur/rices de la Rotonde – Mines St Étienne et de Nathalie Douard, chercheure au Département Ingénierie des Biomatériaux du Laboratoire Sainbiose (SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne). Cet atelier est le premier d’une longue liste d’ateliers construits par les chargées de projets médiation de la Rotonde, les membres des équipes de recherche, les étudiant·es de Mines St Étienne et le fabmanager de Mines St Étienne.

Sur deux heures, les étudiant·es assisteront à une conférence expérimentale avec un membre de l’équipe de recherche puis à un atelier maker pour comprendre et éprouver le projet de recherche. Cet atelier, prévu à Explora, nouveau lieu de culture scientifique de La Rotonde – École des Mines, pourra également être proposé en hors les murs (dans des établissements scolaires, des médiathèques, etc).

Plus d’informations :