Publié le 13 septembre 2023 Mis à jour le 27 septembre 2023
le 29 septembre 2023

5ème Édition stéphanoise de la nuit européenne des chercheur·es !

La Nuit européenne des chercheur·es est un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, et qui permet au public de découvrir les personnes qui font la recherche d’aujourd’hui lors d’une journée et soirée conviviale et originale. Il est organisé chaque année dans plusieurs centaines de villes en Europe, dont 16 en France métropolitaine et d’outre-mer. Depuis 2019, la Nuit européenne des chercheur·es est coordonnée par La Rotonde pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour la cinquième année consécutive, La Rotonde, Mines Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la région AuRA se joignent au collectif national et vous proposent des rencontres sur le thème de « Nos futurs ».

Des coulisses de laboratoires aux projets inédits, de la santé à l’espace en passant par la musique et la communication animale, venez célébrer le temps d’une soirée la recherche dans sa plus grande diversité avec plus de soixante-dix chercheur·es de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Que ce soit par la production d’idées, de nouvelles techniques ou d’analyses, chaque chercheuse et chercheur construit le futur. Des notions et des savoirs font consensus mais la recherche et ses dizaines de disciplines offrent un formidable panel de voies et d’expérimentations pour bâtir le monde de demain. Venir à la Nuit Européenne des Chercheur·es ce n’est pas pour repartir avec une vision prophétique de l’avenir, mais c’est réfléchir ensemble à nos futurs.

Quels nouveaux défis la recherche aura-t-elle à relever ? Quels sont les nouveaux champs à explorer ? Quelle place pour la participation citoyenne ?

Enjeux scientifiques, mais aussi sociaux, économiques, artistiques, politiques, sanitaires, technologiques… Bien loin des trajectoires toutes tracées, venez découvrir les grandes questions qui se posent quotidiennement dans les laboratoires de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand.

Au programme

Pour cette édition 2023, c’est le retour de la Grande Expérience Participative : l’opération sur le thème de l’eau permettra d’initier le public aux sciences participatives tout en découvrant le cheminement d’une expérience scientifique. Le CNRS proposera une série de podcasts scientifiques à écouter sans modération.

La Nuit des chercheur·es 2023 c’est aussi des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop-culture en compagnie d’expert·es et un spectacle de théâtre d’improvisation pour faire chauffer les méninges et activer les zygomatiques.

Vous l’aurez compris, bonne humeur et convivialité seront une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle rencontre entre public et acteur·rices de la recherche de toutes disciplines !

Retrouver le programme en totalité :

La Rontonde, Quartier de la Manufacture, Cité du Design, Saint-Étienne,