Publié le 12 juillet 2024 Mis à jour le 7 novembre 2024
du 19 août
au 30 novembre 2024
Hors les campus

Dans le cadre du projet LYSiERES², l’Université Lumière Lyon 2 propose des missions en médiation scientifique aux doctorant·es, sur l'année universitaire 2024/2025, pour développer des dispositifs de médiation innovants et réfléchir sur cette expérience pratique au cours de leur doctorat.

Pour la troisième fois, l’École des Sciences avec et pour la société propose des missions doctorales de médiation scientifique au sein de différentes structures partenaires du projet LYSiERES² : l'Université Lumière Lyon 2, le Droguier de la Faculté de Pharmacie et la Maison des sciences de l'Homme.

Chacune de ces structures proposent des activités spécifiques qui seront co-définies avec le/la doctorant·e réalisant cette mission de médiation.

 

Université Lumière Lyon 2

Pour accompagner la mutation du campus Porte des Alpes, lieu de travaux d'ampleur depuis 2021, l'Université propose de mettre en place une mission de valorisation du patrimoine architectural et artistique de ce campus à travers des recherches et une médiation in situ auprès d'un public étudiant.

En tant qu’université de Sciences humaines et sociales, l'Université Lumière Lyon 2 a un rôle tout particulier à jouer dans la société : celui du développement de l’esprit critique, de la compréhension et de l’intelligence de nos sociétés, de l’accompagnement des acteurs sociaux, économiques et culturels dans l’appréhension des phénomènes sociaux. Elle affirme cet engagement dans son projet d'établissement et le confirme à travers une diversité d’actions menées de longue date dans le dialogue entre sciences et société. Cette politique est portée par une vice-présidence dédiée depuis mars 2021 et peut s'appuyer désormais sur la direction Sciences et société pour sa mise en œuvre au quotidien.

Télécharger l'offre de mission de médiation à l'Université Lumière Lyon 2

Droguier - Faculté
de Pharmacie

Au Droguier de la Faculté de Pharmacie, la mission de médiation pourra se faire autour des activités suivantes, sur une thématique choisie de façon collégiale : la médiation pédagogique et culturelle, la vulgarisation scientifique à destination des étudiant·es et du grand public et/ou la documentation sur les échantillons, leur origine et leurs usages.

Le Droguier de la Faculté de Pharmacie (ou Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon) fait partie des collections patrimoniales de l’Université Claude Bernard Lyon 1. La collection compte environ 5000 échantillons, provenant du monde entier, et les plus anciens datant de 1850.
Il s'agit d'une collection de « drogues », qui correspondent aux matières ou produits d’origine naturelle (végétale, animale, ou minérale), utilisés notamment pour leurs propriétés thérapeutiques, dans les médecines traditionnelles, mais également pour des usages non médicinaux (plantes tinctoriales, fibres textiles, etc.). La collection existe depuis la création de la Chaire de Matière Médicale de Lyon, créée en 1877. Elle a été enrichie par un de ses conservateurs, Claude Abrial (1872-1945), et les échanges avec le Royal Kew Muséum de Londres, le Comité de l’Exposition de Lyon, de différentes pharmacies (ex. Pharmacie Lacroix de Mâcon), de grossistes en matières médicales (Ex : Messieurs les frères Gignoux et Barbezat)... Plus récemment, d’autres collections sont venues enrichir l’inventaire du droguier.

Télécharger l'offre de mission de médiation au Droguier

Maison des sciences
de l'Homme (MSH)

À la MSH, la mission proposée s’inscrit dans un nouveau projet de médiation scientifique : « Portraits de Sciences ». Il consiste en l’élaboration d’un ensemble de supports multimédia destiné à présenter les sciences humaines et sociales (SHS) sous plusieurs angles, en illustrant le plus possible les résultats scientifiques par des éléments du quotidien. Ce projet a le double objectif de contribuer à la légitimation des SHS en tant que sciences, auprès de tous et toutes (grand public et scientifiques) et également de montrer leurs champs d’application.

La Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne (MSH), une unité d’appui et de recherche (UAR 2000), apporte un soutien logistique et les services les plus performants à ses plus de 50 laboratoires associés, dont l’expertise couvre tout le spectre des Sciences Humaines et Sociales. La MSH accompagne chercheurs, ingénieurs et doctorants dans la réalisation de leurs programmes scientifiques en mobilisant des ressources et des compétences techniques en informatique, science ouverte, numérisation, statistiques, audiovisuel et médiation scientifique.
Depuis deux ans, la MSH propose aux membres de ses laboratoires associés un accompagnement vers la médiation scientifique et la valorisation de la recherche. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes au gré des besoins, de la simple information sur les événements auxquels participer à la création d’actions ou de supports de médiation.


Télécharger l'offre de mission de médiation à la MSH

Découvrez les témoignages des doctorant·es des missions précédentes :

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus