Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 26 septembre 2023
le 26 juin 2023
Hors les campus
Le 26 juin 2023, 17h30-19h
Suivi d’un temps d’échange convivial

Table-ronde : « L’intelligence artificielle peut-elle remplacer le médecin ? »

L’équipe Pop’Sciences de l’Université de Lyon, en collaboration avec le club de la presse de Lyon, organise une table-ronde afin de rassembler des journalistes et scientifiques autour du thème « Le médecin peut-il être remplacé par une Intelligence Artificielle ? ».
Trois experts apporteront des perspectives uniques, basées sur leur expérience et leurs recherches de pointe :

• Nathaly Mermet, journaliste scientifique, rédactrice/animatrice scientifique & médicale.
  • Pascal Roy, chercheur en biostatistique au LBBE et praticien hospitalier aux Hospices Civils de Lyon.
  • Antoine Coutrot, chercheur en neurosciences computationnelles, cognitives et comportementales au LIRIS.

Maëlle Moranges, vacataire qui participe aux missions de médiation du projet LYSiERES², les interrogera sur les dernières applications et les questionnements majeurs de l'IA dans le domaine de la santé :
  • L'IA surpasse-t-elle les médecins dans l'analyse des images médicales ?
  • Comment peut-elle s'insérer dans la relation entre le patient et le médecin ?
  • Quels sont les défis éthiques auxquels nous sommes confrontés ?
Ensuite, nous ouvrirons la session aux questions du public, vous offrant ainsi l'opportunité de poser vos propres interrogations aux experts présents. Enfin, de 19h à 20h, nous vous invitons à poursuivre les échanges tous ensemble dans une atmosphère conviviale.

Biologistes, médecins, informatcien·ne·s, journalistes, acteur·ice·s de la médiation scientifique, nous vous attendons nombreux !

Inscription et plus d’information sur le site Pop’Sciences : https://popsciences.universite-lyon.fr/agenda/rencontres-professionnelles-lintelligence-artificielle-peut-elle-remplacer-le-medecin-les-rendez-vous-pro-lysieres%c2%b2/

Hors les campus

Club de la presse, 5 Rue Pizay, 69001 Lyon