Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023

Le 2 juin 2023, les partenaires de LYSiERES² sont allés à la rencontre des équipes derrière Pop’Sciences. Ce fut un moment de découvertes et d’échanges autour de la médiation scientifique.

portail pop'sciences

Pop’Sciences : diffuser la culture scientifique et technique

Pop’Sciences a pour but de favoriser un dialogue entre sciences et société et de contribuer à une dynamique de partage des savoirs.

Pop’Sciences, c’est d’abord un portail numérique conçu et animé par la direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon (UdL), CCSTI Lyon-Rhône. Ce portail regroupe les informations de culture scientifique et technique du territoire de la métropole de Lyon et du Rhône :

  • agenda des activités de culture scientifique et technique,
  • une banque de ressources multimédias pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques
  • un catalogue des offres et des ressources pédagogiques pour les scolaires proposés par les établissements membres et associés de l’UdL.

Pop’Sciences fédère ainsi une large communauté : les Universités, les grandes écoles, les laboratoires de recherche et tous les acteurs de culture scientifique (musées, bibliothèques, associations, etc.).

Pop’Sciences : la magazine

Pop’Sciences c’est aussi un magazine. Depuis 2018, ce n’est pas moins de 11 numéros qui ont été diffusé gratuitement, sous format papier et numérique. Chaque numéro aborde une thématique sciences et société liée à ce qu’il se passe au sein des laboratoires et à un questionnement d’actualité et/ou du quotidien de tout un chacun. Ce thème est choisi par un comité scientifique. Au fil des pages, il est traité de manière interdisciplinaire afin d’en présenter une vision globale. La rédaction des articles est assurée par des journalistes.

Pop’Sciences & la fête de la science

La fête de la science, est coordonnée au niveau régional et départemental par Pop’Sciences. Ils accompagnent les différents projets et en gèrent la communication. Pour cette année, des étudiants du master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST-UCBL) vont observer les relations entre chercheurs et publics. L’objectif est d’en apprendre plus sur le vécu des publics et sur celui des chercheurs. Ces rencontres ont-elles un impact sur la recherche ? Si oui, lequel ?

Festival Pop’Sciences

Tous les deux ans, ils organisent le festival Pop’Sciences pour amener la recherche au sein d’un territoire prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou éloigné géographiquement des grandes métropoles. Un travail de collaboration avec le territoire est réalisé durant toute l’année qui précède la tenue du festival. En mai 2023, le festival a eu lieu à Villeurbanne et s’est inscrit dans le cadre de la labélisation de la ville « capitale française de la culture ».

Chercheurs & Journalistes : la rencontre

Pop’Sciences intervient aussi au près des scolaires. Le dispositif « Jeunes - regards croisés » a été créé dans le cadre du projet LYSiERES². Dans une classe (collège/lycée), un·e journaliste et un·e chercheur·euse viennent confronter leurs points de vue sur une thématique. Cette année, les échanges se sont faits, entre autres, sur le thème du tourisme et de la responsabilité sociale associée. Journaliste et chercheur apportent leur expertise professionnelle, leur regard. Les élèves découvrent les différences et complémentarités entre les deux professions et sont amenés à se questionner sur le rôle et la position de ces deux professions. Ils interrogent aussi les attentes que l’on peut avoir envers eux. Lors des différents ateliers, tout autant journalistes, que chercheurs et élèves en sont sortis enrichis. Pour l’année prochaine, l’objectif est de proposer de nouvelles thématiques et d’améliorer la façon dont ont été traité les différentes thématiques.

Avec LYSiERES², une résidence journaliste/chercheur a été créé par Pop’Sciences. Deux journalistes vont aller dans un laboratoire et un chercheur dans une rédaction. Cela permettra à chacun de découvrir la culture et le fonctionnement de la profession de l’autre (acculturation). Une observation de ces résidences va être réalisée par l’unité de recherche ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication). À la suite de ces résidences, un livre blanc des bonnes pratiques de communication entre journalistes et chercheurs sera rédigé.

Des rencontres professionnelles entre chercheurs, journalistes et professionnels de la médiation scientifique sont aussi organisées. Elles prennent la forme de tables rondes. L’une d’elle se tiendra le 26 juin 2023 sur le thème :  « L’intelligence artificielle peut-elle remplacer le médecin ? »