Mise à jour le 06 mai 2024

Retrouvez ici l'ensemble des ressources produites par le projet LYSiERES² : les replay des Rendez-vous LYSiERES², les Webinaires, ...


Replay des RDV LYSiERES² :


Nous avons abordé ces sujets lors du Rendez-vous LYSiERES² du 4 avril 2024 en compagnie de Lionel Maillot, vice-président culture et lien Sciences-société de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et Florence Belaën, directrice sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2.

Médiation scientifique et chercheurs·euses : quelles relations ?

La participation des chercheurs et chercheuses à la médiation scientifique peut sembler évidente. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs sont mis en place pour inciter les chercheurs et chercheuses à s’impliquer dans le partage de la culture scientifique : Fête de la science, Nuit européenne des chercheurs, etc. Quels peuvent être les retours de ces expériences ? quels en sont les effets et les bénéfices pour les chercheurs et chercheuses qui s’investissent dans ces actions ? sur les publics ? Se pose ainsi la question des facteurs favorisant et des freins à l’engagement des scientifiques dans ces activités extra-recherches ?  

De plus en plus, les médiateurs et médiatrices scientifiques s’inscrivent dans le paysage de la relation entre sciences et société. Mais quel est leur rôle ? Quelles sont les relations qui se construisent entre elles et eux et les chercheurs et chercheuses ? Et quelle est la place de chacun dans le trio publics, scientifiques, médiateurs et médiatrices ?

 
Dans le replay de cette soirée sur "Le conspirationnisme dans les étoiles" vous retrouverez la présentation de Pierre Fagnoni, doctorant à l'Unité de recherche Groupe de recherche en psychologie sociale (GREPS) sur la thématique "Approches historique et culturelle des dynamiques conspirationnistes : le retour en force de la théorie de la Terre plate ". Mais aussi, la présentation de Walter Guyot, Responsable du secteur de la médiation des savoirs et de la programmation pédagogique et scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin sur la question de la médiation scientifique au Planétarium vis-à-vis des théories de la Terre plate
 
La médiation a le vent en poupe, les propositions d'offres de culture scientifique fleurissent sur tout le territoire Lyon-St Étienne. Mais comment la définir ? Retrouvez dans le replay de la soirée "La médiation, qu'est ce que c'est ?" la présentation de Benoit Urgelli, chercheur à l'Unité de Recherches Éducation, cultures, politiques (ECP, Université Lumière Lyon 2) et de Blandine Déjean, directrice de l'association EbulliScience.



Webinaire du pôle d'incubation "interaction jeunesse et recherche"

Ce 1er webinaire aborde la question de la rencontre entre la sciences, la culture scientifique et le réseau social prisé par les jeunes : TikTok.

Avec :
  • Julien Bobroff – Physicien, professeur à l’Université Paris-Saclay dans le groupe de recherche « La Physique Autrement »
  • Irène Cristofori – Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Julien Picard Monnet – directeur de publication du média Curieux


Les séminaires Boutique des Sciences « Faire société, faire sciences ensemble » ?

Un tiers-veilleur, pourquoi comment ? Quel accompagnement des projets de recherche participative ?

En collaboration avec l’Ecole de la Médiation et Sciences Citoyennes

Invité.e.s : Tristan Lescure (ANR), Julia Bonaccorsi (VP Sciences et Société Lyon 2), Evelyne Lhoste (INRAE) ; animation Isabelle Proux (Ecole de la Médiation)

La recherche participative vise la coconstruction des savoirs en engageant des chercheurs et des non-chercheurs qui peuvent être des professionnels, des citoyens ou des personnes concernées, apportant leur expertise et la croisant à celle des scientifiques. Constatant qu’il ne suffit pas toujours de se réunir et d’avoir envie de travailler ensemble pour que cela fonctionne et ne reproduise pas les hiérarchies entre types de savoirs, le dispositif tiers-veilleur apparait progressivement comme une forme d’accompagnement méthodologique qui tend à s’institutionaliser. Pourquoi ce tiers ? Comment existe-il aujourd’hui ?