Mise à jour le 14 mai 2025
Publié le 14 mai 2025 – Mis à jour le 14 mai 2025
Dans le cadre de l’axe « Rencontres entre mondes médiatiques et mondes scientifiques » du projet LYSiERES², Pop’Sciences développe des outils de formation au journalisme scientifique à destination des étudiants et des journalistes généralistes. Zoom sur ces dispositifs.
La Gazette de la Fête de la science
En 2023 et 2024, Pop’Sciences a proposé aux étudiantes et étudiants du Master Information et Médiation Scientifique et Technique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 la création d’une gazette pour valoriser le travail des actrices et acteurs de la Fête de la science. Après une initiation au journalisme scientifique par les médiatrices et médiateurs de Pop’Sciences, les étudiantes et étudiants reçoivent chacune et chacun une thématique sur laquelle ils devront enquêter pendant l’événement. Les informations récupérées leur permettent ainsi de rédiger un article, accompagnés par l’équipe Pop’Sciences. Suite à ce projet, deux numéros de la Gazette de la Fête de la science ont été publiés en ligne et distribués aux porteuses et porteurs de projets de la Fête de la science. Une expérimentation précieuse qui permet aux étudiantes et étudiants de se confronter aux réalités du terrain et à ces enjeux journalistiques, et aux actrices et acteurs de la CSTI d’avoir un regard global sur cet événement incontournable.
Pour en savoir plus : La Gazette de la Fête de la science 2024
Les actualités de l’eau
Depuis 2023, Pop’Sciences collabore avec le Master Integrated Watershed Sciences de H2O’Lyon, l’école universitaire de recherche des sciences de l’eau et des hydrosystèmes. En intervenant dans l’UE de médiation scientifique du master, Pop’Sciences propose aux étudiantes et étudiants d’écrire des articles de vulgarisation sur l’eau et les actualités de la recherche, en partenariat avec des classes de lycées de la Métropole de Lyon. Ce travail avec des élèves permet aux étudiantes et étudiants de prendre du recul sur leur sujet de prédilection, l’eau, et de tester l’intérêt et la vulgarisation de leurs articles. Ces derniers sont finalement relus par Pop’Sciences et publiés sur le site Pop’Sciences et le journal DECODER.
Lire le dossier Les actualités de l'eau
24 étudiantes et étudiants ont été touchés par ces deux formations en 2023 et 35 en 2024. Pour elles/eux, il s’agit d’une occasion unique d’expérimenter l’écriture journalistique. Les enseignantes et enseignants de master ont quant à eux exprimé à Pop’Sciences leur satisfaction de ces dispositifs qui complètent bien les cours et expériences proposés en master.
« C'est un bel aboutissement pour nos élèves, je les sais très fier de ce travail, a partagé un enseignant d’une classe de terminale ayant participé au dossier sur les actualités de l’eau. J'ai trouvé le projet absolument passionnant et les étudiants du master très impliqués et pédagogues. La sortie sur le terrain a été particulièrement appréciée »
En quête de science
« En quête de science » est un jeu pédagogique à destination des étudiantes et étudiants en journalisme ainsi qu’aux journalistes généralistes, dont l’objectif pour les joueuses et joueurs est de publier un article de vulgarisation scientifique qualitatif. Cet outil et ses contenus pédagogiques conçus par Pop’Sciences, en collaboration avec la société Crafters, ont été testés auprès de professionnelles et professionnels du journalisme, de la médiation et de la communication scientifique et des étudiantes et étudiants du Master Nouvelles pratiques journalistiques de l’Université Lumière Lyon 2, dont les retours ont permis de travailler sur de nouvelles versions et finaliser les contenus. Les étudiantes et étudiants ont fait remonter son intérêt pédagogique et son avantage d’aborder une diversité de situations et de sujets liés au journalisme scientifique. Les journalistes non-scientifiques ont quant à eux apprécié cette introduction aux spécificités du traitement de la science par les journalistes.
Ces dispositifs de formation viennent compléter les autres actions portées par Pop’Sciences sur la thématique du lien entre médias et recherche. Dans un contexte de défiance envers la science, cette sensibilisation aux enjeux du journalisme scientifique contribue à lutter contre la désinformation et à créer des relations régulières entre communauté scientifique et communauté journalistique.