Publié le 19 juillet 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023
le 19 juillet 2023
Tous les sites de l'Université

Dans le cadre du projet LYSiERES², l’Université Lumière Lyon 2 propose des missions en médiation scientifique aux doctorant·e·s, d'octobre 2023 à juillet 2024, pour développer des dispositifs de médiation innovants et réfléchir sur cette expérience pratique au cours de leur doctorat.

 

Pour la deuxième fois, l’École des Sciences avec et pour la société propose des missions doctorales de médiation scientifique au sein de différentes structures partenaires du projet LYSiERES² : Les Archives municipales de Lyon, Le Droguier de la Faculté de Pharmacie (UCBL), la Bibliothèque universitaire de Sciences (UCBL), La Rotonde, Le Rize et la Maison de Mathématiques et de l'Informatique.

Chacune de ces structures proposent des activités spécifiques qui seront co-définies avec le·a doctorant·e réalisant cette mission de médiation.

 

Archives Municipales 

Aux Archives Municipales de Lyon, la mission de médiation pourra être : l'élaboration d'ateliers ou de visites sur l'histoire des sciences et techniques à Lyon, la conception d'une médiation sur les liens entre les archives et la place des archives, ou encore la création d'un serious game sur les données personnelles dans les archives.

Les Archives Municipales de Lyon (AML) sont un service de la Ville de Lyon qui a pour missions de collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les archives produites par la Ville de Lyon. Afin de mieux rendre compte de l’histoire de Lyon, ces archives publiques sont complétées par des fonds privés (familles, entreprises, associations, etc.), iconographiques (cartes et plans, affiches, dessins et estampes, photographies) et par une bibliothèque. Les AML conservent aujourd’hui 17,6 km linéaires de documents, qui sont conservés pour la bonne gestion de la Ville de Lyon, pour établir des preuves et pour la recherche historique.

Depuis plusieurs années, les AML ont mis l’accent sur :
- une valorisation variée : ateliers et visites (scolaires, périscolaires, adultes), expositions, conférences, publications, co-production de documentaires et de podcasts ;
- une présence forte en ligne : salle de lecture virtuelle, site Internet, blog Histoires lyonnaises, réseaux sociaux, wiki ;
- des liens renforcés avec l’enseignement supérieur : accueil de groupes d’étudiants (visites, travaux dirigés), vacations au sein de cursus universitaires, présence à des conseils de perfectionnement, participation à des projets de recherche.

Télécharger la fiche de la mission de médiation aux Archives municipales de Lyon

Droguier - Faculté de Pharmacie

Au Droguier de la Faculté de Pharmacie, la mission de médiation pourra se faire autour des activités suivantes, sur une thématique choisie de façon collégiale : la médiation pédagogique et culturelle, la vulgarisation scientifique à destination des étudiants et du grand public et/ou la documentation sur les échantillons, leur origine et leurs usages.

Le Droguier de la Faculté de Pharmacie (Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon) fait partie des collections patrimoniales de l’Université Claude Bernard Lyon 1. La collection compte environ 5000 échantillons, provenant du monde entier, et les plus anciens datant de 1850.
Il s'agit d'une collection de « drogues », qui correspondent aux matières ou produits d’origine naturelle (végétale, animale, ou minérale), utilisés notamment pour leurs propriétés thérapeutiques, dans les médecines traditionnelles, mais également pour des usages non médicinaux (plantes tinctoriales, fibres textiles, etc.). La collection existe depuis la création de la Chaire de Matière Médicale de Lyon, créée en 1877. Elle a été enrichie par un de ses conservateurs, Claude Abrial (1872-1945), et les échanges avec le Royal Kew Muséum de Londres, le Comité de l’Exposition de Lyon, de différentes pharmacies (ex. Pharmacie Lacroix de Mâcon), de grossistes en matières médicales (Ex : Messieurs les frères Gignoux et Barbezat), .... Plus récemment, d’autres collections sont venues enrichir l’inventaire du droguier.

Télécharger la fiche de la mission de médiation au Droguier

Bibliothèque universitaire Lyon 1

À la Bibliothèque Universitaire Lyon 1 - Sciences, différents projets de médiation pourront être réalisés :
- Réfléchir à des projets de médiation innovants en s’inspirant des réalisations d’autres universités en France et à l’étranger,
- Proposer de nouvelles actions de valorisation et/ou de nouvelles modalités d’intervention des chercheurs,
- Réfléchir à des outils afin de valoriser la recherche et la disséminer auprès du grand public (pastilles vidéo, jeux interactifs, ateliers express, RDV chercheurs…) à partir d'une consultation auprès des laboratoires de l’université,
- Prospecter sur de nouveaux partenariats avec les équipes de recherche de l’Université Lyon 1.

La Bibliothèque universitaire est au coeur de l'Université Lyon 1, une université de sciences, santé et éducation. Elle participe activement à la vie culturelle de l'Université en proposant une programmation culturelle (conférences, débats, ateliers, rencontres avec des auteurs…) qui vise à valoriser les ressources documentaires, à participer à la diffusion de l’information scientifique et technique et à inscrire la bibliothèque dans une dynamique d’ouverture de l’Université sur la cité. Elle participe aux grands événements nationaux (Fête de la science, Nuit de la lecture…) ou locaux (Quais du Polar…). Avec l’appui du département Services à la recherche, la mission Programmation culturelle veille à construire ces grandes manifestations en collaboration avec les doctorants et chercheurs de l’université, qui sont invités à animer conférences, débats et ateliers.

Télécharger la fiche de la mission de médiation à la BU Lyon 1 Réfléchir à des projets de médiation innovants en s’inspirant des réalisations d’autres universités en France et à l’étranger, Proposer de nouvelles actions de valorisation et/ou de nouvelles modalités d’intervention des chercheurs, Réfléchir à des outils afin de valoriser la recherche et la disséminer auprès du grand public (pastilles vidéo, jeux interactifs, ateliers express, RDV chercheurs…) à partir d'une consultation auprès des laboratoires de l’université Prospecter sur de nouveaux partenariats avec les équipes de recherche de l’Université Lyon 1.

La Rotonde

À La Rotonde - École des Mines, les activités pourront s’inscrire dans l’un, ou plusieurs, des axes suivants :

- Appui à la conception et à la production d’outils de médiation de la recherche (cible jeunesse entre 8 ans et 18 ans)
- Définition d’une stratégie pour diffuser des outils de médiation de la recherche en hors les murs ou auprès d’autres publics cibles ; ainsi que sa mise en place
- Participation à la programmation associée des expositions de la saison 2023/2024 Animation scientifique face public d’ateliers

La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne porte depuis plus de 20 ans un projet original d’interaction avec les sciences à destination du grand public et notamment de la jeunesse.

L’arrivée d’Explora à Saint-Etienne, nouveau lieu d’expérimentation avec les sciences et la technique ouvert en mai 2021, marque le changement d’échelle pour La Rotonde et la volonté stratégique de déployer plus largement l’innovation entre recherche et jeunesse.

La volonté de ce pôle d’incubation « jeunesse-recherche » est de développer des projets créatifs, novateurs pour favoriser et amplifier les rencontres entre publics jeunes et mondes des sciences sur les territoires de Lysières².

https://www.larotonde-sciences.com/

Télécharger la fiche de la mission de médiation à la Rotonde
Le Rize

Au Rize, les activités pourront s’inscrire soit dans une réflexion sur la fabrique urbaine villeurbannaise et plus particulièrement sur la production de logements pour le plus grand nombre dans la perspective d’une exposition en 2024/25.
Le Rize dispose d’un inventaire simplifié du bâti villeurbannais. Il pourra alors être question de la conception de médiation numérique afin de rendre celui-ci accessible aux habitants, notamment dans le cadre de notre site ressource Le Rize +.

Le Rize est un équipement culturel municipal, chargé de valoriser et partager les mémoires, les patrimoines, les cultures des habitant.e.s de Villeurbanne. C’est un équipement pluriel composé des archives municipales, d’une médiathèque, d’un pôle action culturel et d’un pôle recherche.
Ouvert depuis 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.
Passerelle entre passé et présent, entre local et universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.

Télécharger la fiche de la mission de médiation au Rize

Maison des Mathématiques et de l'Informatique

À la Maison des mathématiques (MMi), vous pourrez créer des balades mathématiques afin de faire découvrir un quartier de Lyon tout en parlant de mathématiques ou d’informatique. Ce format peut se prêter à des parcours inter-disciplinaires (maths-histoire, maths-architecture par exemple). Il sera aussi possible d’animer des ateliers mathématiques et informatiques ou des visites guidées et d’y être formé.

Pionnière du genre, la MMI est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatiques via une approche vivante, ludique et pluridisciplinaire. Entièrement piloté par des enseignants-chercheurs passionnés, c’est un lieu où convergent : science, art, musique, histoire, architecture… pour une expérience nouvelle des mathématiques et de l’informatique !

Créée en 2012 par le Laboratoire d’excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de LYON (Labex MILYON) porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLYON, elle investit expositions, contes, ateliers, jeux, spectacles, conférences, etc. pour permettre à tous et toutes de découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.

Elle déploie toute l’année des actions événementielles et pédagogiques, innovantes et complémentaires, à destination de publics variés : élèves, professeurs, grand public…

Son offre d’animation est avant tout le résultat d’un travail collaboratif. Elle est conçue avec les partenaires éducatifs et les acteurs associatifs lyonnais, experts en didactique. Forte de ses collaborations plurielles, elle concilie activités ludiques et rigueur académique et s’appuie sur un contenu scientifique de qualité.

Télécharger la fiche de la mission de médiation à la MMI

Informations pratiques

Lieu(x)

Tous les sites de l'Université

Contact

Magali Bastide, chargée de médiation et de communication LYSiERES² :